Je ne connaissais absolument pas Gerald Thomas et sa bande avant de trébucher par le plus grand des hasards sur Carry On Screaming. Le bougre semble avoir réalisé plus d'une vingtaine de films comiques avec plus ou moins avec la même bande d'acteurs et dont les titres commencent tous et invariablement par Carry On ... Des parodies de western, de péplum, de films de guerre ou d'espionnage et donc d'épouvante comme c'est le cas pour Carry On Screaming, un savoureux pastiche des productions Hammer. Visiblement très peu de ses nombreux films ont traversés la Manche rendant cette délicieuse curiosité plus originale encore.
Dans Carry On Screaming nous allons suivre l'enquête loufoque de deux policiers anglais qui tentent de percer le secret d'une mystérieuse série de disparitions de jeunes femmes par un monstre rodant dans les bois.
Carry On Screaming est un film réjouissant à plus d'un titre qui combine avec délice l'humour décalé So british, le burlesque du cinéma muet, les plaisirs des bons mots, l'absurdité, l'emphase excessive du sitcom et un esprit parodique digne des meilleurs représentants du genre. Même si objectivement Carry On Screaming est parfois très lourd et même un peu fatiguant sur la longueur j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet univers foutraque entre les Stooges, Mel Brooks, les Monty Python et les pires pantalonnades françaises ou italiennes. Mon enthousiasme serait sans doute bien plus modéré si j'avais vu des dizaines de films de la saga des Carry On ... qui sont visiblement tous du même acabit mais pour le coup la découverte est on ne peut plus savoureuse. Tourné entièrement en studio , le film rend un très belle hommage visuelle et thématique aux ambiances et aux films de la Hammer tout comme aux classique de l'épouvante puisque l'on y croise des références à Dracula, Frankenstein, Le Loup Garou, La momie , L'homme Invisible, Le Musée de Cire, Vampirella, le Docteur Phibes, La Famille Addams ou le Docteur Jeckyll. Si vous êtes allergique à l'absurde, aux grimaces, aux blagues Carambar, aux répliques idiotes, au travestissement, aux bruitages de cartoons et aux coups de balais vous pouvez passez joyeusement votre chemin , pour les autres bienvenue au pays des fiers absurdes. Dans Carry On Screaming l'ensemble du casting cabotine à outrance surlignant la moindre émotion ou intention de jeu mais quel bonheur de voir ses enquêteur poltrons et idiots explorer en vain l'Avenue Pour Rien, demander à un suspect qui leur montre son pied si c'est bien le sien ou voir une femme disparaître dans une épaisse brume après avoir demandée si elle pouvait fumer. C'est con, absurde, décalé, idiot, stupide, crétin mais qu'est ce que c'est drôle !! En plus le film se paye le luxe d'offrir une véritable intrigue portée par une belle idée d'épouvante avec le sort réservée aux jeunes femmes enlevées et transformées en mannequin pour vitrines. A ce propos je ne résiste pas au plaisir de vous en raconter une petite dernière pour la route; lorsque un jeune homme croit reconnaître sa petite amie transformée en mannequin, l'inspecteur incrédule frappe le corps durcit de la jeune femme avec sa pipe en demandant à son petit ami si elle a déjà fait ce bruit là, ce à quoi il répond avec le plus grand sérieux "Je ne sais pas je ne l'ai jamais frappé avec une pipe" ....Carry On Screaming c'est typiquement ça, de l'absurde décalé et le triomphe de l'humour nonsensique .
Carry on Screaming est une petit merveille même si je suis parfaitement conscient que le plaisir d'avoir trouvé une petite perle rare de pacotille booste pour beaucoup mon enthousiasme toujours juvénile. En tout cas je veux voir d'autres Carry On... quitte à perdre dans la profusion et la routine le charme touchant de cette première rencontre.