"Ca glisse au pays des merveilles". Et la salle de ciné se remplit de sang après le suicide de Théo.
Bon bon bon. Cars 2. Bon bon bon.
Je dois, avant de réellement commencer ma critique, m'expliquer sur quelques points, quelques conditions de visionnage. @enilua d'un côté qui fait des commentaires avec moi. @claire-marie de l'autre qui fait des commentaires avec moi. Déjà, hein, déjà. Ensuite, j'ai envie de dire HEUREUSEMENT que c'était gratuit, séance spéciale avec le lycée, des trucs compliqués, je vous passe les détails.
Étant tout de même conscients que Cars 2 était, comment dire, la honte de Pixar, on ne refuse pas une soirée cinéma gratuite avec des amis qui ont de l'humour. Non non.
Bon allez c'est parti, on s'installe, le film commence, on met les lunettes 3D, on va quand même passer un bon moment. Et puis... Je ne sais pas comment dire... Et puis... Et puis en fait c'était de la merde. Voilà, je l'ai dit.
Commençons par les personnages. ILS SONT TOUS ITALIENS. C'est à peu près tout ce que j'ai retenu. Vu le nombre de fous rires pris du début à la fin, j'ai pas beaucoup suivi l'histoire, de toute façon. Je sais juste que le méchant est un allemand avec un monocle, parce que les méchants sont toujours des allemands avec des monocles. Et je sais aussi qu'à un moment l'allemand méchant avec un monocle enferme le gentil dans une caisse qui balance des gaz pour l'endormir. Allemand. Gaz.
J'ai aussi appris que "dispoute" voulait dire "sale pute" en italien, selon Claire-Marie à qui j'accorde toute ma confiance.
Bon après, après, après je sais pas quoi dire. Au début c'était nul, à la fin c'était nul. Belle progression. Martin le bout-en-train ("mais non c'est pas un train c'est une voiture", merci Claire-Marie je t'aime) de la bande est juste horrible, ils nous foutent leur morale à deux balles au moins 3 fois dans le film. C'est bon, il est débile il est débile, vous allez pas faire genre qu'il le sait pas et qu'en fait il a sauvé le monde parce qu'il est trop fort et qu'il va du coup reprendre confiance en lui. Non, il est juste débile.
Tout comme son copain Flash McQueen, alors lui qu'est-ce qu'il est con. Merci encore pour sa morale à lui qui cible bien les enfants par rapport à l'amitié, ohlala j'ai abandonné mon ami, etc etc, MAIS LES PIXARS C'EST PAS AUSSI POUR LES ADULTES ? Prenez un Pixar. Au pif, allez-y. C'est bon ? Ben il est mieux que Cars 2. Propriété admise.
ET PUIS C'EST RIGOLO DE FONDER LA MOITIE DE SON FILM SUR UN QUIPROQUO ENTRE MARTIN ET L'ESPIONNE.
Les jeux de mots m'ont tuer. Vraiment, là j'en pouvais plus, je voulais mourir là, ici, maintenant, vite. Raoul ça roule, il se fait la malle arrière, non, c'est plus possible. Moi j'ai pleuré à la fin parce que c'était trop émouvant putain, les violons et tout pendant que Martin parle, ça m'a encore plus touché que Melancholia... Claire-Marie aussi a pleuré, mais ça c'est parce que ses yeux ont brûlé. Au bout d'un moment je ne parlais plus, j'arrêtais de faire des commentaires rigolos, c'était la mort dans ma tête, l'apocalypse, la désolation.
Y a deux ou trois plans stylés, pourtant dans un film d'animation c'est pas une vraie caméra, on devrait avoir la possibilité de faire tout et n'importe quoi. Ben là, même pas de plans de la course à la première personne, bravo. Les décors sont magnifiques, ça c'est indéniable, Paris, Londres, la-ville-qui-ressemble-trop-à-monaco-mais-qui-a-corsa-dans-son-nom, c'est magnifique. Mais eh, rassurez vous, c'est pas pour ça que c'est pas de la merde quand même.
Je vous ai dit qu'ils étaient tous italiens ? Oui ?
Y a quand même des questions existentielles qui se posent en regardant Cars 2. Par exemple, les voitures de notre monde, dans le leur, ça correspond à quoi ? Ou encore, quand les voitures rentrent dans un train, est-ce que c'est comme si nous rentrions dans un éléphant ? L'intérêt philosophique est véritablement présent n'est-ce pas.
Ah oui j'ai oublié : la reine d'Angleterre est gentille, tout à coup ? Je dis pas que c'est un vieille aigrie mais quand Flash s'approche d'elle, on devrait le fusiller sur place et au lieu de ça il a droit à un "OOOOHHHH C'EST FLASH MAC QUEEN !" de la part de Madame la voiture avec une couronne.
MAIS QUAND MÊME C'ÉTAIT TRO MIGNON ET TRO COCASSE.