Et si on refaisait Les Visiteurs dans le sens inverse ?
Thomas Ngijol et Fabrice Eboué sont les nouvelles stars. Après être apparu dans plusieurs films, ils se sont dit qu'ils seraient peut-être temps d'en faire un surtout depuis que Fabrice a rencontré Lionel Steketee sur le tournage de Fatal (le film de Michael Youn). Et c'est parti mes cocos, avec des collègues, ils ont écrit, réalisé et tenu le premier rôle dans Case Départ.
Le résultat est une comédie pas trop dégueulasse mais pas franchement emballante, la faute à un manque de réelles répliques bien senties et de situations réellement cocasses. Pourtant ce n'est pas les occasions qui manquent. Le sujet promettait un délire sans fin et malheureusement pour le délire, on repassera car hormis l'arrivée des deux gais lurons dans le passé avec une sorte de remake de la scène culte de La Planète des Singes assorti d'un hilarant : « Je vois deux blacks courir. Je cours aussi, question de survie ! ».
La morale de l'histoire est bien évidemment le plus cliché possible mais ça n'empêche pas les bons sentiments qui font parfois mouche. On regrette que les deux compères n'aient pas essayés de sortir un peu des sentiers battus au lieu de nous servir une soupe finalement prévisible. Malgré tout, comme pour toute soupe, c'est agréable et ça nous tient chaud l'hiver et puis il faut avouer que certains sketches sont très drôles.
Par contre, la partie avec les blancs est assez relou car répétitif, une fois, deux fois ça va mais à la fin, ça finit par lasser surtout l'autre blanc raciste obsédé par les grosses bites (combien de fois ils ressortent la blague... Je ne sais plus, j'ai arrêté de compter à partir de 5).
A noter la présence de Joséphine de Meaux qui est à peu près dans toutes les comédies françaises et un Max Baissette de Malglaive absolument croquant, un incroyable petit bout de chou au regard innocent ravissant.
Conclusion :
Pour un premier, le duo de comiques s'en sortent pas trop mal mais malheureusement n'évitent pas les erreurs de débutant. En résulte tout de même une comédie sympathique avec quelques bonnes idées.