Veuillez m’excuser. Cette dernière manche a failli me tuer !

Suite aux échecs de négociation pour un cinquième James Bond avec Pierce Brosnan, la franchise part vers une nouvelle direction artistique, c'est-à-dire une nouvelle façon de faire, un changement d'interprète, un autre réalisateur à la barre et un retour aux adaptations de roman. Vu comme ça, on dirait que la franchise subit la même phase que celle de Goldeneye, d'autant que c'est le réalisateur Martin Campbell qui se retrouve derrière la caméra pour effectuer plus ou moins la même tâche réalisée avec sa précédente production de la saga. Un peu étrange tout ça mais bon, il faut bien évoluer avec et toujours apporter du changement pour renouveler une franchise, c'est ce que l'on a toujours cherché dans ce genre d'aventure cinématographique.


Nous sommes donc devant un reboot qui serait la fameuse adaptation du premier roman d'Ian Fleming, apparemment plus proche du livre par rapport aux deux autres réalisations qui jouaient plus sur le côté humoristique ou parodique. Étonnamment, le film commence par une introduction en noir & blanc, sans doute pour annoncer aux fans que c'est un retour aux sources qui s'annonce, d'autant que le combat dans les chiottes dévoile une définition de la violence et la brutalité autre que celle de toutes les autres missions.


Bien entendu ! Martin Campbell réalise un travail aussi impeccable et satisfaisant que celui de l'excellent Goldeneye, ce dernier construit le long-métrage avec une mise en scène solide et une technicité qui se rapproche pas mal à celle des films d'action de nos jours. La franchise cherche donc à s'adapter à ce qu'il se fait aujourd'hui tout en donnant au public ce qu'il cherche réellement dans ce genre de visionnage. Le plus gros changement dans cette mission, c'est le nouvel interprète. Terminé les beaux bruns, c'est un blond aux yeux bleus qui s'empare du smoking bondien, bien plus physique que ses prédécesseurs, arborant une allure de grosse brute et affichant une gueule froide et indescriptible.


Oui ! Daniel Craig casse littéralement l'image habituelle d'un James Bond, il le développe à sa façon et semble bien impliqué, notamment dans les scènes de combat où l'on voit réellement faire les cascades malgré les risques que cela peut lui engendrer. Je retiens particulièrement sa course-poursuite avec l'expert en Parkour, c'est une séquence assez inattendue et pour le moins efficace, ça montre vraiment qu'on cherche à renouveler le genre action dans la franchise. En plus d'un Daniel Craig très convaincant, on peut noter la présence d'une des plus mystérieuses et plus sublimes James Bond Girl, incarnée par une étonnante Eva Green qui sait imposer sa féminité avec beaucoup de grâce, dont particulièrement le moment où elle porte sa robe violette qui lui va comme un gant.


Mads Mikkelsen est excellent dans le rôle de l'intrigant antagoniste Le Chiffre, il a une présence qui ne me revient pas, il est assez perturbant et jette des regards qui peuvent tout à coup nous glacer le sang. Une scène dont on n'est pas prêt de l'oublier avec lui, c'est celle où ce dernier fouette les couilles de James Bond dans un décor sombre, froid et peu éclairé. C'est pratiquement du jamais-vu, jamais j'aurais cru voir ça dans un James Bond. Tout ça pour dire que c'est frais et que le spectacle est tout à fait au rendez-vous, avec pas mal de petites surprises. On est face à un film très équilibré entre les scènes d'action et les scènes de dialogues, très loin du genre que celui de Demain ne meurt jamais ou Meurs un autre jours qui se jouait plus sur le côté action.


Ce que je trouve un peu regrettable dans cette mission est le manque de gadgets et une Aston Martin qui est seulement utilisée pour provoquer un accident, j'aurais voulu en voir plus mais bon, ce ne sont que des petits détails. L'essentiel est là avec des éléments bien intégrés dans le scénario comme de la séduction qui s’exécute avec brio et du mystère qui se développe d'une manière adroite pendant le visionnage. Dans l'ensemble, c'est une très bonne remise en question, un sérieux dépoussiérage d'une franchise qui fera plaisir aux grands fans de la franchise, tout en faisant découvrir cette saga culte à un nouveau public. 9/10



Maintenant, le monde entier saura que c’est en me grattant les couilles que vous êtes mort.


LeTigre

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

38
18

D'autres avis sur Casino Royale

Casino Royale
VesperLynd
10

The bitch is dead

L'un des meilleurs de la saga, que l'on doit à Martin Campbell, celui-là même responsable du retour de Bond en 1995 avec "GoldeneEye" (pour moi le meilleur avec Pierce Brosnan). Concernant Daniel...

le 12 déc. 2013

67 j'aime

13

Casino Royale
B_Jérémy
9

Il était un début...

Vous vous dites que ce n'est pas un bon plan, n'est-ce pas? Parce qu'il y a un plan ? J'avais l'impression qu'on allait risquer des millions de dollars et des centaines de vies sur un simple...

le 25 avr. 2021

65 j'aime

71

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

59 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

56 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

54 j'aime

13