Cassons le bal
5.3
Cassons le bal

Court-métrage de Roman Polanski (1957)

J'ai vu ce court métrage de l'étudiant Roman Polanski, il y a plus de 20 ans. Il m'a marqué à vie. Je ne sais pas comment Polanski a fait pour arriver à ce resultat (et cela m'intéresse peu) criant de Vérité.

Ici l'action se passe en Pologne dans les années 1950 (je suppose), mais j'ai personnellement connue ce genre de scène dans les années fin 80, debut 90 en France. C'était lors de "Boum" (après-midi dansante) à l'entrée payante ( 5 francs, cela permettait d'acheter les boissons et amuses bouches, ICI pas de bénéfices) que chaque quartier de la ville organisait les samedis ou dimanches.

Nous n'etions que de jeunes adolescents, à peine de jeunes adultes.

Dans ces moments festifs (ou l'on dansait sur de la superbe musique Funk-Soul entre parenthèses), il arrivait parfois le même scenario que dans le court métrage de Polanski . Un groupe d'une cité voisine débarquait, s'incrustait pour à un moment "CASSER LE BAL".

Et c'est là, pour moi, que tout est criant de Vérité : entrée du groupe malvaillant, les regards, les differents rires des uns et des autres, les rapports entre ceux qui veulent s'amuser et ceux qui veulent s'amuser de leur betise, la montée de la violence, et la fin chaotique du bal.

Tout est identique à ce que j'ai connue.

J'ai connue aussi ce genre de scènes dans des bals du samedi soir en Picardie.

J'ai honte de le dire mais quand j'ai vu ce petit film de Polanski, j'ai beaucoup rie.

Pour moi c'est du "néo réalisme".


P.S. : Je sais que c'est plutôt un commentaire qu'une critique cinématographique, mais je tenais à le partager avec vous car je suis quand même un ancien cinéphile.



HyeneBleue
7
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2025

Critique lue 3 fois

HyeneBleue

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Cassons le bal

Cassons le bal
AMCHI
3

Critique de Cassons le bal par AMCHI

Un court-métrage d'intérêt très limité dont la seule curiosité vient du fait que que Polanski l'a réalisé. Dans ses mémoires il raconte qu'il fit appel à de vrais hooligans de l'époque et que ces...

le 20 déc. 2012