Documenteur qui frustre les haters
A lire les critiques négatives on voit vite que ce qui a gêné c'était que les spectateurs s'attendaient à un thriller, pas à un documentaire. Ils ont de toute évidence cherché ce qu'ils avaient fantasmé et se sont fait avoir par la bande annonce. D'autres ont parlé de mise en abyme de façon sarcastique, sans voir que la mise en abyme était là et bien puissante : le catfish ne peut exister sans que sa victime ne le souhaite, l'effet "vous allez voir une sorte de blairwitch project" de la bande annonce n'aurait pas pu fonctionner si le spectateur n'avait pas envie que ce soit le cas, et qu'il ne cherche pas derrière pour vérifier que le bouzin est bien ce qu'il dit être. Sans quoi ils auraient capté direct qu'il s'agissait d'un documentaire et pas du tout d'un film. Mince c'est pas tous les jours que la com' d'un film/doc arrive à ce niveau de subtilité.
Autre point, peut-être à cause de la frustration, ils n'ont pas su voir la portée sociale du sujet qui est bien réelle. Un phénomène de société nouveau et dérangeant. Après sa sortie les réals ont reçu des centaines de lettres de personnes (principalement des jeunes) qui avaient été interloqués car le doc leur avait pointé du doigt des faits qu'ils vivaient sans avoir su mettre de mot dessus. Pour répondre à leurs demandes d'aide pour identifier si la personne avec qui ils communiquaient était réelle ou bien un catfish, Nev et Max ont commencé à régler quelques affaires et ont pigé qu'il y avait un traitement supplémentaire à faire pour tenter de faire face au phénomène. Du doc est né une série reposant sur le principe d'une enquête dédiée cas par cas, expliquant les moyens techniques de débusquer un catfish. Malheureusement produite par MTV.
Episode après épisode des dizaines de catfishs ont été mis à jours. Souvent simplement touchants ou carrément flippants. Toujours révélateurs d'une société si craignos que certain(e)s ont un irrépressible besoin de vivre une autre vie via internet. A noter que la série ne montre pas comment l'enquête est réellement faite et romance le processus pour les besoins du format MTV débile habituel, mais tous les cas sont réels.
Perso j'apprécie d'autant plus ce doc qu'il est un peu à l'image de son sujet, d'abord le coup de la bande annonce, puis la rumeur de fake qui lui colle aux chaussures. A mon avis ce n'est ni un doc ni une fiction. Comment aurait il débusqué un fait de société que personne n'avait vu jusque là sans qu'il y ait un minimum de vérité ? Je crois que l'histoire est vraie pour la majeure et essentielle part. Ce que je crois c'est que comme pour la série les gars ont vu venir le poisson et se sont dit qu'ils allaient en faire quelque chose. Je crois qu'ils étaient conscients de ce qui allait se passer mais qu'il ne s'est passé que ce qui était en train d'arriver. Et au final ils ont romancé la forme mais pas le fond.
Je le surnote peut-être mais faut bien contrebalancer un peu les notes de ceux qui n'ont rien pigé à ce qu'est vraiment ce doc (enfin au moins que c'est un doc quoi...) et qu'il traite d'un sujet réellement existant. J'ajoute dans ce surnotage surement le côté positif de la série qui est constructive tant pour les victimes que pour les catfishs, même si MTV a napé tout ça dans une daube gluante.