Ce qu'il restera de nous, un OVNI à Clermont
Ce qu'il restera de nous est un film sans budget tournée avec une vielle camera DV toute pourri sans aucune considération pour l'esthétique des plans et aucun éclairage, avec des textes à moitié improvisé, mais il est passé dans le plus grand festival de courts métrages du monde. Alors forcément, entre deux films de la sélection française tout beau tout lisse, convenu et prévisible, il choque (et il remporte le principal prix du festival, qui d'habitude aime le donner à un élève de la FEMIS...).
Le film commence sur une séquence ou un sans abri complètement bourré insulte un autre sans abri en lui expliquant qu'il a brulé sa voiture en hommage à Néron. Plus tard, on apprendra que cet homme venait d'une famille riche dont le père vient de mourir, et qu'il s'apprète à hériter de la fortune familliale, alors que son frère, homme rangé marié, qui a fait un pret pour une maison mais qu'il galère à rembourser ne va rien toucher de l'héritage.
Au milieu des nombreux défauts du films (dont les scènes volontairement trop longue), on se surprend quand même à aprécier ce film pour son originalité, ses dialogue fun, la préstation des comédiens, les situations incongrus, et son histoire très bien construite.
A voir.