"Papa ? Mais qu'est-ce que tu fais ?" - "Un gommage."
De Nancy Meyers j'avais beaucoup aimé "The Holidays", comédie sans prétention et légère qui donnait instantanément le sourire. C'est un peu la même chose avec "Ce que veulent les femmes", à l'exception près que ce dernier est un peu plus décalé.
Voir Mel Gibson communiquer avec son côté féminin, c'est une chose, voir Mel Gibson enfiler des collants s'en est une autre. Quoi qu'il en soit il s'agit bien ici d'un film qui joue à fond la carte des clichés en les utilisant comme gags, ils ne servent pas un développement quelconque de l'histoire. Même si bien entendu c'est parfois très conventionnel et rempli de bon sentiment, le film possède par ailleurs une autre force, celle du rire mais aussi une certaine dimension psychologique, qui quand on prend du recul se révèle assez fine en fin de compte. Par ce qu'après tout ce n'est pas un exercice facile d'essayer de penser comme un autre, alors quand il s'agit d'entendre toutes les pensées des femmes, ça promet beaucoup de bons moments, et le film dose parfaitement cela.
Mel Gibson et Helen Hunt forment un joli duo, dans un film inoffensif et très drôle, qui ne prétend jamais à être autre chose. Difficile de faire la fine bouche face à un film honnête.