Celebrity est un film a la fois formidable et agaçant.
Formidable car Woody Allen , comme a son habitude filme sublimement sa ville de New York (noir et blanc lumineux) , les dialogues sont drôles ;les répliques font mouche et les comédiens sont excellents ,(mention spéciale a Judy Davis a Leonardo di Caprio qui joue une star de cinéma décadente , et a Wynoma Rider absolument craquante .
Agaçant car si les acteurs cités précédemment sont épatants les choses se gâtent avec Mélanie Griffith peu a l'aise en bimbo , avec Joe Mantegna un peu terne et surtout avec Kenneth Brannagh dont la tâche est lourde, car cela ne fait aucun doute , le personnage de Lee Simons est un masque , un double un miroir derrière lequel se cache Woody Allen lui même .
Ce double jeu évident est quelque peu frustrant non pas que Brannagh soit mauvais acteur ! c'est juste que le fantôme de Woody plane tellement au dessus de son personnage qu'il en étouffe le pauvre Brannagh .
Mis a part le choix curieux du réalisateur de ne pas interpréter ce rôle ,tout le reste est ici savoureux ,Celebrity se pose en auto critique cinglante et aiguisée d'un milieu que Woody ne connaît que trop bien . En caricaturant les travers de ce monde déconnecté de toute réalité Woody Allen flingue tous azimuts le star-system et tire a boulets rouges sur une micro société dont son film nous montre les cotés pervers ,parfois attrayants souvent ridicules.
Celebrity est un film d'une irrésistible drôlerie ,comme d'habitude chez Woody Allen les comédiens s'en donnent a cœur joie et certaines scènes sont absolument hilarantes , tout particulièrement celles avec judy Davis absolument géniale dans tous les registres et qui illumine ce film de son talent .