Cellule 211
7.2
Cellule 211

Film de Daniel Monzon (2009)

Quand on se tourne vers le cinéma espagnol ce n'est jamais par hasard, lassé par le cinéma hollywoodien, attiré par les petites productions de genre et puis le cinéma français... mouais bof.

Le schéma à la mode:
Tu te mets à reluquer du côté du cinoche de genre, mais du genre sanglant avec des zombies, des tronçonneuses et du sang à la framboise. Très vite tu découvres qu'en Espagne, le cinéma de genre on en mange volontiers, et en plus dans le domaine on assure pas mal, tellement bien qu'il en ressort des grosses prods, humbles, avec une atmosphère que seul les espagnoles savent faire (l'orphelinat, le labyrinthe de pan pour les plus connus).
Et puis tu commences à fouiller et tu trouves des perles comme "Celda 211" qui sortent un peu du rail hispanique tout en conservant cette atmosphère si spéciale.

Changement de décor, Celda 211 se taille les veines en guise d'ouverture, laissant une place inoccupée dans cette prison où vous venez d'entrer avec Juan Oliver (Alberto Amman), newbie chez les matons, qui dans un excès de zèle a décidé de venir un jour plus tôt en repérage.
Manque de bol pour lui, Malamadre (Luis Tosar), bad ass de référence parmi les détenus a décidé ce même jour de déclencher une émeute et faire valoir ses revendications et celles de ces petits copains. Du coup notre ami Juan se retrouve à jouer les détenus en catastrophe.

Comme un bon épisode de OZ d'1h45, les relations entre détenus prennent le pas sur l'action qui n'en reste pas moins épique par moment.
Un des gros points forts du film, le fond politisé mêlant otage, ETA et risque d'attentat. Sans être particulièrement mis en avant dans le scénario, quand on connaît la relation qu'entretien l' Espagne et le groupuscule terroriste basque, c'est plutôt appréciable pour un film de zonzon.

Celda 211, c'est le bon film de taulard à voir absolument si t'es fan du genre. Et pour les autres ce sera sans doute une agréable surprise, le tout en VOST bien sûr.



SpongeJack
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Viva Espana

Créée

le 16 juin 2010

Critique lue 1.5K fois

8 j'aime

1 commentaire

SpongeJack

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

8
1

D'autres avis sur Cellule 211

Cellule 211
SpongeJack
8

Puta madré

Quand on se tourne vers le cinéma espagnol ce n'est jamais par hasard, lassé par le cinéma hollywoodien, attiré par les petites productions de genre et puis le cinéma français... mouais bof. Le...

le 16 juin 2010

8 j'aime

1

Cellule 211
batman1985
7

Mettre un caleçon le premier jour de travail, toujours.

Bonne petite surprise espagnole qu'est Cellule 211 de Daniel Monzon. Le cinéaste nous plonge directement dans le vif du sujet pour ne laisser que très rarement le spectateur respirer. Bienvenue dans...

le 11 mai 2013

7 j'aime

Cellule 211
etiosoko
8

Usine à douleurs en médiocratie ordinaire

Un malheureux surveillant de prison stagiaire, en repérage préalable dans le pénitencier la veille de sa prise de service, se retrouve aspiré dans une mutinerie sanglante et généralisée des détenus...

le 1 févr. 2018

6 j'aime

Du même critique

International Superstar Soccer Deluxe
SpongeJack
10

Internachonal soupeurstar soqueur... dilaxe

je met 10 parce que les sprites tabassent grave, faire des jongles c'est vraiment l'éclate, claquer un match de 45 minutes en "easy" et finir à 48-0 c'est "krobien", surtout quand c'est arbitré par...

le 2 juil. 2010

6 j'aime