Cencoroll Connect
6.8
Cencoroll Connect

Moyen-métrage d'animation de Atsuya Uki (2019)

Vu suite à une bande annonce qui m'avait titillé sur le site de wakanim, j'ai essayé ce Cencoroll Connect et à vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser.


L'idée de base concerne des lycéens qui peuvent contrôler des étranges monstres un peu dégueux dont certains peuvent à loisir changer de forme, se rendre invisible ou se déployer dans le ciel et espionner les gens. On suit le point de vue de Yuki, une jeune fille qui découvre Tetsu et Cenco, son monstre.


Graphiquement, c'est assez intéressant : les formes des monstres, notamment Cenco, sont plus proche du Bibendum Celeste de Nicolas de Crecy qu'autre chose et ne sont pas particulièrement "beau". Notamment le coté "organique" des bestioles, qui même lorsqu'elle prennent l'apparence de voiture, nous font toujours rappeller qu'on est à l'intérieur d'un corps. L'animation est plutôt bien foutue.


Le problème, c'est que l'histoire offre un rythme est assez lent avec des personnages un peu blasé et pas vraiment attachant. Alors, certes, le scénario est marqué par son absence de manichéisme, mais j'ai vraiment pas compris pourquoi tout le monde se foutait sur la gueule au juste. Comme cela parle d'un "centre" et du fait qu'il existe aussi d'autres monstres, j'en ai déduis qu'il s'agissait du pilote d'une heure et demi d'une série télé... mais en fait non.


Bon, j'allais mettre 6 mais comme j'ai appris qu'il y a un seul mec à la base du projet et qu'il s'agit de 2 cours métrages en un, je me dis que je ne vais pas être vache. D'autant plus que ce genre de production est assez originale à côté de ce que j'ai pu voir dans le paysage de l'anime japonais.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2019

Critique lue 399 fois

2 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 399 fois

2

D'autres avis sur Cencoroll Connect

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

93 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6