Dans un amalgame de sous-texte de Rocky/un peu de Rambo dans les contrées du village de Peth Islampur en Inde, Murlikant Petkar a le rêve définitif depuis son existence de gagner une médaille d’or aux Jeux Olympiques. De ce fardeau physique, mental et moral, avec son entrée dans l’armée et les plusieurs sports qu’il a pratiqué dans sa vie, les embûches seront intensifiées au cours de sa vie jusqu’au dénouement finale, où les obstacles fatales et les accomplissements ardus n’auront pas arrêter le protagoniste, mais lui auront plutôt renforcer à devenir le champion qui rêvait de devenir aux yeux de son village, et non le champion des losers comme on lui a tant répété durant sa vie, lui donnant le titre du premier médaillé d'or paralympique de l'Inde.
Par intéressement d’avoir un certain penchant pour le cinéma indien depuis quelques temps, je me cherchais tout bêtement un film indien de 2024 sur Amazon prime et le hasard m’a fait tombé sur ce film, qui au final a été une belle surprise pour moi. Loin d’être un biopic égocentrique prétentieux, son parcours atypique, et même tragique, a fait en sorte qu’on soit empathisé pendant une bonne partie du film. Bien que cette histoire vraie a probablement, ou évidemment, eu des moments romancés pour le film, reste que son cheminement méritait d’être adapté au cinéma. J’ai trouvé ça très touchant.
P.S.: la traduction pour les sous-titres est un peu merdique et chiante, avec des erreurs et tout, mais en vrai ça passe.