Trop de Johnny Depp tue Johnny Depp
Après un retour visible à la réalisation avec Premium Rush en 2012, David Koepp s'est de nouveau associé avec Johnny Depp (Fenêtre Secrète) pour une comédie loufoque : Charlie Mortdecai où Depp réussit à nous sortir par les trous de nez...
Depuis un certain temps, l'acteur américain campe un style de jeu similaire et qui devient donc très rébarbatif, celui du comique malgré lui. Si celui-ci marche avec Pirates des Caraïbes vu le personnage, il marche beaucoup moins avec les films de Burton (Dark Shadow, Alice) ou plus récemment Lone Ranger. Encore pire, son dernier film Transcendance où ce dernier cherche l'immortalité informatique a été très moyen. Certes Johnny Depp a du charme mais trop jouer dessus commence à générer de plus en plus de flops. Ce qui n'échappe pas à la règle avec Charlie Mortdecai.
Si le sujet est une bonne idée avec le lien avec l'art et son enquête policière, le film donne trop de champ libre à Johnny Depp qui en fait beaucoup trop avec l'humour à deux balles. Heureusement les acteurs et actrices à ses côtés réussissent à bien équilibrer la partie cerveau/stupidité et mettre une certaine cohérence dans l'histoire. Paul Bettany joue bien le garde du corps addict sexuel, tout comme Gwyneth Paltrow en femme forte et Ewan McGregor en agent manipulé. On a même droit à Olivia Munn qui joue de son charme...
Après Johnny Depp joue bien, c'est que trop c'est trop, on ne peut supporter encore une fois un personnage du même style que les autres depuis 5 ans, il a besoin de se renouveler et il commence déjà à le faire.
Puis parlons un peu de la réalisation très classique de David Koepp qui n'apporte pas sa touche contrairement à Premium Rush, ce qui fort dommage vu la qualité de ses plans. Musique tout aussi classique rien qui sort de l'ordinaire. Charlie Mortdecai a trop misé sur son acteur principal et malheureusement se tire une balle dans le pied.