Comme la valorisation de la femme est devenue un combat moral dans le milieu du cinéma, il était bien évident que la franchise Charlie’s Angels allait revenir sur le grand écran, surtout quand il s’agit de placer trois femmes dans des rôles principaux d'un film d’action, le genre de productions mettant en avant la plupart du temps des personnages badass masculin.
De plus en plus de réalisatrices, productrices et actrices tentent par tous les moyens de créer des rôles de badass girl, dans l’unique but de prouver au monde entier que les femmes peuvent être aussi efficaces que les hommes dans des rôles importants d’action girl. L’actrice et réalisatrice Elizabeth Banks fait justement partie de ces professionnelles qui veulent changer cet aspect des choses.
Elle n’a sans aucun doute pas hésité à accepter de gérer le reboot d’une série de films qui n’a pas été satisfaisante lors du visionnage. C’était donc une double charge qu’Elizabeth devait assumer, tout en cherchant à tout prix à casser les stéréotypes. Pour ma part, j’espérais quelque-chose de bon venant d’elle puisqu’elle a bien géré la réalisation du second Pitch Perfect, un univers très féminisé dont l’actrice a certainement bien profité pour développer un solide savoir-faire technique et visuel.
L'actrice voulait sans doute profiter de cette belle opportunité pour révolutionner le genre action mais malheureusement, comme on le dit, à force de trop bien faire les choses, on finit par faire l’inverse de ce que l'on devrait faire. C’est ce qui s’est malheureusement produit dans ce reboot qui a peut-être fait un box-office correct à l’international mais qui n’a pas été le résultat espéré pour la majorité des gens.
La première chose que l’on regrette est le trio d’actrices, il n'est pas aussi élégant et charismatique que celui des deux premiers. Même si le trio s’est entraîné énormément dans les arts martiaux, il n’égalera jamais Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore qui formait une équipe très sympathique à visionner et bien composée (Une blonde, une asiatique, un femme type rock'n roll).
Je reconnais que Kristen Stewart m’a bien surpris dans son rôle de badass girl, c’est à la seule surprise que j’ai eu pendant ce visionnage. On voit très bien qu’elle occupe un rôle qui lui sied à merveille. Hormis les prestations potables de la plupart du casting et de quelques scènes d’action bien maîtrisées, ça ne vole pas très haut.
Le scénario est assez bancal et très inégal, le féminisme envahit un peu trop dans cette production, je trouve qu’Elizabeth Bank a un sacré culot de plaquer la photo de Patrick Stewart dans celui de Bill Murray sur une photo prise du premier film, comme c’était le cas dans la production Le Jeu de la mort, on avait collé bêtement une photo de Bruce Lee sur le visage de son remplaçant dans une scène de dialogue.
De plus, ce qui faisait l’originalité des premiers films, ce que les anges n’utilisaient pas d’armes à feu alors que dans cette production, les pistolets sont utilisés sans la moindre modération. Du coup, ce film peut être confondu à toute comédie-action typique de nos jours, même si le montage est bien foutu, que la production est remplie de plein bonnes intentions et que l’univers est respecté sur plusieurs choses.
Si Elizabeth Banks voulait vraiment atteindre son objectif, il aurait été plus sage de peaufiner son scénario, de faire quelque-chose que les femmes feraient mieux que les hommes (Sans en faire trop pour éviter le ridiculissime) et qu’elle réunit des actrices plus équitables (L’une est plus grande que les deux autres, ce qui fait un peu tâche dans un trio). Bref, pas grand-chose de croustillant, c’est fondé sur peu de choses intelligentes. Ce reboot n’est qu’un bête et pauvre recyclage de déjà-vu. 3/10
- Ah vous n’êtes qu’au premier vestiaire !
- Quoi ! Il y a en un autre ?