Critique de Charlot rentre tard par Suntorvic
Un peu longuet mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Chaplin est déjà bourré (de créativité et de génie).
Par
le 1 nov. 2010
4 j'aime
Quatrième film tourné pour la Mutual, One A.M. (oublions le titre français, complètement inadapté) est le second chef-d’œuvre de cette période (mais pas le dernier) après The Vagabond. Chaplin abandonne une fois de plus le personnage de Charlot pour jouer un dandy qui rentre chez lui après une soirée très arrosée. Sa performance d’acteur est d’autant plus marquante qu’à l’exception d’un chauffeur de taxi (qui n’a qu’un rôle passif) dans la première scène, il se livre à un numéro solitaire avec pour seuls partenaires des objets qui prennent un malin plaisir à le persécuter. On le voit ainsi tour à tour aux prises avec une portière de voiture intempestive, une porte récalcitrante, un tapis glissant, une table tournante, un balancier d’horloge redoutable, un lit pliant diabolique et pour finir une douche rebelle. Il achèvera ses épreuves dans un bain bien mérité, tout habillé et cigarette au bec… La mécanique et la précision des gags sont fabuleuses, le jeu de Chaplin est complet (il exprime notamment une fois de plus ses dons d’acrobate), sa réalisation est parfaite. C’est vivant, c’est rythmé, c’est drôle, bref c’est du très grand cinéma. Laissez-vous aller avec lui dans cette nuit de folie où tout se détraque...
Créée
le 10 juil. 2013
Critique lue 618 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Charlot rentre tard
Un peu longuet mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Chaplin est déjà bourré (de créativité et de génie).
Par
le 1 nov. 2010
4 j'aime
Génial ! Je ne savais pas que Charlot avait fait un film sur un type bourré mais c’est super car ça lui convient merveilleusement, dans la gestuelle, la répétition, l’emphase. Car c’est bien...
Par
le 4 avr. 2014
2 j'aime
2
Un peu longuet sur la fin, mais ce court-métrage signé Charles Chaplin interprète un homme saoul m'a bien fait rire.
le 2 déc. 2021
1 j'aime
Du même critique
Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...
Par
le 1 oct. 2010
20 j'aime
1
Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...
Par
le 17 juil. 2013
18 j'aime
2
Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...
Par
le 10 juil. 2013
17 j'aime
3