En allant voir ce film, j'étais sceptique, je n'attendais pas grand-chose de ce dernier (juste un moyen d'utiliser un bon de promotion). Mais à ma grande surprise, je me suis pris au jeu, et j'ai vécu intensément les progrès et péripéties de notre jeune Simba euh non Oscar.
L'histoire reste simple, voir accessoire. En quelques mots, un groupe de bons chimpanzés risque de perdre leur territoire par un groupe plus hostile (des gros méchants) pour une question de nourriture. Quand la guerre éclate le destin de notre ami est remis en cause, étant donné qu'il a perdu sa mère et que le groupe le rejette. Il doit trouver un moyen de survivre.
C'est véritablement les plans et les images magnifiques qui sont un véritable hymne à la nature, qui est l'un des points les plus réussis du film. On en prend plein les yeux ! L'autre atout reste l'humour simple mais efficace qui marche si on s'attache à Oscar et à sa petite troupe.
Chimpanzés n'est pas un documentaire plus une remise en question de l'homme, face à la nature. Ou le principal but de notre cousin est de survivre : dormir, manger, et s'aimer.