Chez DisneyNature on s'embête plus à chercher des titres.
Après le très beau "Félins" qui dépeignait avec justesse le quotidien et les tourments d'une troupe de lions, voici que les studios DisneyNature s'attache à raconter la même chose, mais cette fois-ci parmi les chimpanzés.
S'il y a bien un crédit que l'on peut indiscutablement accorder à ce segment des studios Disney, c'est sa volonté de vouloir informer le jeune public et le sensibiliser à la protection de la nature. C'est un effort tout à fait louable, et pas facile à réaliser techniquement.
Cependant, là où "Félins" ou même "Les Ailes Pourpres" narraient une histoire intéressante et surtout pleine de détails, "Chimpanzés" malgré une ou deux scènes, ne demeurent que dans un seul registre, celui des animaux mignons dans un cadre luxuriant. Il y a pourtant un vrai potentiel lorsque l'on s'attache à parler des chimpanzés, ou des singes en général. Ces animaux sont les plus proches de l'homme physiquement, et c'est quasiment de manière intrinsèque que l'on s'y attache à l'écran, il faut donc profiter de cette familiarité pour explorer des choses nouvelles. Ce que "Chimpanzés" ne fait jamais.
Beau c'est une évidence, intéressant, possible si on a huit ans, mais pertinent non.