Alors voilà, Kervern est là, avec deux jeunes actrices qui se débrouillent chacune assez bien. Ce dernier joue le père de famille un peu à la ramasse, ses "mauvaises" façons pour éduquer ses deux gamines se font alors remarquer par l'État et hop, la "Connasse" Cottin débarque, et fout le bordel dans la famille. Le film en lui-même est une comédie moyenne, bon enfant, qui plaira aux familles qui iront le voir durant les fêtes, ennuyant certainement quelques personnes au passage, qu'elles soient adultes ou mineures, car cette comédie est somme toute assez inégale.
Le scénario, si en effet s'accompagne d'une mise en scène attrayante, est loin de parvenir à nous combler avec des situations pour la plupart (trop) attendues, et des personnages qui n'assument pas assez leur côté loufoque.
Mais il y'a cependant de très bons moments, comme lorsque la petite famille se regroupe devant la tombe d'un cochon d'Inde, pleurant excessivement sur la chanson "Life On Mars?" de Bowie, dont l'instrumental était déjà présent au début du film. Les hommages successifs au magnifique Bowie se font peut-être, au bout d'un moment, trop assourdissantes et forcées.
Mais "Cigarettes et chocolat chaud" revient en force avec sa manière (sans jugements idiots ni caricatures subversives) de traiter du sujet de l'adolescence. Et rien de mieux pour en traiter lorsqu'il y'a deux jeunes actrices qui proposent des interprétations réellement justes et réussies (malgré l'invasion d'un délire scénaristique sur la "maladie" de l'aînée)
Même si cette comédie-dramatique prêche parfois car elle tombe dans le surplus narratif et dans un pathos vite énervant, un bon petit feel-good movie n'a jamais fait de mal lors d'une telle période. On est juste content lorsque ça se termine.