Un esprit rôde
Un clerc de notaire se rend dans un chateau pour régler une affaire de succession concernant son propriétaire, décédé dans des circonstances suspectes. Il va être accueilli, et charmé par sa veuve,...
Par
le 12 nov. 2022
3 j'aime
Voir le film
Ce film rentre dans la catégorie du gothique italien qui a précédé le Giallo. Massimo Pupillo, le réalisateur, n'est pas le plus connu de ce genre dont les principaux maîtres sont Mario Bava, Antonio Marghereti et Ricardo Freda. Pupillo, lui, rêvait de réaliser des documentaires et ce genre de films devait donc constituer pour lui une nécessité alimentaire. Il s'en tire bien malgré tout, réussissant un film non dénué d'intérêt qui bénéficie d'une belle photographie en noir et blanc, de beaux décors, d'un scénario original qui mêle intrigue policière et surnaturelle et qui parvient à nous intéresser jusqu'au dénouement. La casting est efficace et emploie la fameuse Barbara Steele au charme vénéneux qui crève l'écran à chacune de ses brèves apparitions. Malheureusement, l'utilisation systématique du hors-champ finit par frustrer le spectateur en attente d'images plus fortes et trahit probablement le manque de moyens de la production. La fin du film semble avoir été bâclée et gâche légèrement le plaisir procuré par quelques belles scènes qui font encore frissonner.
Créée
le 3 janv. 2016
Critique lue 356 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Cimetière pour morts-vivants
Un clerc de notaire se rend dans un chateau pour régler une affaire de succession concernant son propriétaire, décédé dans des circonstances suspectes. Il va être accueilli, et charmé par sa veuve,...
Par
le 12 nov. 2022
3 j'aime
C'est l'histoire d'un mort qui écrit des lettres et forcément ça fiche les jetons à un clerc de notaire (Walter Brandi, plutôt moyen) qui va tomber sous le charme de la fille dudit défunt (Mirella...
Par
le 12 févr. 2022
1 j'aime
Ce film rentre dans la catégorie du gothique italien qui a précédé le Giallo. Massimo Pupillo, le réalisateur, n'est pas le plus connu de ce genre dont les principaux maîtres sont Mario Bava, Antonio...
le 3 janv. 2016
1 j'aime
Du même critique
J'ai un souvenir particulier par rapport à la sortie de ce film en 1974. Non pas de l'avoir vu car j'avais 8 ans à ce moment-là et le film était interdit aux moins de 16 ans mais je me rappelle...
le 14 mai 2015
8 j'aime
3
Dans sa forme, l'oeuvre est assez sobre, avec des allures de téléfilm. Dans son fond, il s'agit d'une histoire bouleversante, tirée de faits réels. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais j'ai...
le 7 août 2018
6 j'aime
2
Les thèmes de la nouvelle d'Edgar Allan Poe à la base du scénario de ce film sont principalement la mort, la déliquescence, la fatalité et la folie, la maison Usher étant une métaphore des cerveaux...
le 19 avr. 2016
6 j'aime