Cinq Fois la Mort ( Devil Times Five ou Peopletoys ) est un pur petit film d'exploitation de 1974 que l'on imagine tourné avec les moyens du bord et essentiellement destiné pour les salles spécialisées dans les doubles programmes et le cinéma grindhouse. Le film réalisé par Sean McGregor au départ et achevé par David Sheldon est loin d'être devenu un classique du genre mais en dépit de ses nombreuses maladresses et de sa mise en scène assez catastrophique le film propose tout de même de bonnes choses.
Le film raconte l'histoire d'une bande de cinq gamins qui s'échappent d'un camion qui visiblement les conduisait dans un asile psychiatrique pour enfants. Les cinq gosses trouvent refuge dans une immense maison dans laquelle séjourne trois couple et l'homme à tout faire un peu simplet de la propriété.
Cinq Fois la Mort est un film globalement assez mal fichu avec une écriture plutôt bancale, de nombreuses invraisemblances, des comédiens parfois un peu limite, quelques situations qui flirtent avec le ridicule et surtout réalisation paresseuse avec des choix de mise en scène un peu douteux. Il faudra donc s'accrocher pour passer le cap de la première moitié du film qui objectivement n'offre pas grand chose de vraiment attrayant à l'image du tout premier homicide perpétré par les enfants qui est long passage à tabac filmé dans un ralenti interminable avec un filtre sépia jaunâtre assez dégueulasse. Déjà que la présentation des personnages n'est pas folichonne, que la dynamique du récit est chaotique, on pouvait donc franchement craindre le pire malgré un combat de jeune filles qui même shooté n'importe comment fait son petit effet. Et puis doucement et insidieusement le film installe une ambiance assez étrange avec ces cinq gamins qui ont des caractéristiques clairement définis avec le soldat, le beau gosse, la religieuse, la pyromane et la benjamine et qui surtout vont tout de même finir par se révéler à la fois sadiques, effrayants, innocents et malsains puisque le film flirte même avec la sexualité de ses mineurs notamment avec le travestissement d'un gamin de onze un peu attiré par un vieux monsieur. Si les mises à mort ne sont pas d'une grande originalité et parfois plombées par des effets de mise en scène plus que maladroit comme lorsque l'exécution d'un homme à la hache se termine sur l'image arrêtée de son visage grimaçant pour un effet bien plus comique que traumatisant. Mais comme les enfants ont de l'imagination et savent s'amuser ils nous offriront aussi quelques bonnes surprises comme l'efficace et assez singulier bain moussant au piranhas. Il faudra toutefois attendre la toute fin du long métrage qui justifie son titre original de Peopletoys pour que le film vrille vraiment dans une représentions assez perturbante et glauque des jeux d'enfants.
Inutile donc de s'attendre à un grand film si vous regardez Cinq Fois la Mort, mais pour les quelques idées tordues qu'il trimballe et parce que le film peut être vu comme une source d'inspiration à de nombreux films qui suivront sur un sujet similaire comme De si gentils petits... monstres ! , Attention Les enfants regardent ou Les Tueurs de l'Eclipse, le film est loin d'être totalement dispensable.