Il ne parle pas aussi fort que ses films sont drôles.Ami de vrais espions.En utilise de vraies infos


Un catogan est un nœud ou ruban utilisé pour attacher ou retenir les cheveux derrière la tête...



Un doc assez superficiel et avec peu d'infos, mais un vrai plaisir de voir parler ce réalisateur, désormais à catogan, dont j'aime les films mais que je ne connais pas bien.
Son regard sur les extraits de films et tournages qu'il revoit est très touchant et il a l'oeil rieur:


_______________il a commencé dans la publicité puis a été "caméraman pour Claude Chabrol (efficace, pas d'heures supplémentaires.)"
On le voit filmer avec son portable les images d'archives que les auteurs du doc et interview lui montrent ...comme Claude Lelouch, il a le portable facile, le portable filmeur.


__________ "j'ai été chef opérateur sur ' La Grande Java (1971)' "
de Philippe Clair (le père de l'acteur et chanteur à voix d'Homer Simpsons, Estaban/Michael Bensoussan, aussi appelé David Boring, au sein du groupe Naive New Beaters).
Film avec Francis Blanche, Gérard Rinaldi, Luis Régo (le début des Charlots):



"Mais j'avais aussi travaillé sur le scénario et un ou deux de mes gags ont été gardés.
Le producteur (en a des échos et) me rappellera plus tard, pour me demander un jour si j'aurais pas une idée.
Le lendemain, je lui proposais 'Les Bidasses en folie' (1971). "



_______________message à la fin du doc est assez clair:



"Claude Zidi a réalisé 25 films.
Qui ont cumulé plus de 80 millions d'entrées en France.
Récompensé par deux César pour Les Ripoux ("meilleur réal" "meilleur film").
Il reste un des réalisateurs les plus diffusés sur le petit écran.
Un grand nombre de ses films n'ont pas été évoqués dans ce doc (c'était juste une mise au point)"



_______________un jour dans mon restaurant favori, "L'Aile? ou la Cuisse?" m'a demandé le serveur: "je me suis dit que ça ferait un bon titre"... "ça sonnait bien".
J'en parle juste à mon ami producteur Christian Fechner, ajoutant une idée de peut-être un inspecteur de guide gastronomique.
Il me rappelle pour me dire qu'ils "ont De Funès" et pour déjà me donner "la date de sortie prévue"!
Alors que "je n'avais pas encore de scénario.":



"mais j'ai pas encore de scénario".
"...tu t'en sortiras."



______________ Pierre Richard et Louis de Funès se rencontrent et donnent leur accord.
On voit des photos touchantes où les deux rigolent assis à côté sur un divan.
Une fois le scénario écrit, il l'a envoyé à Pierre Richard "10 jours avant le tournage"...
qui "me rappelle et ...refuse le film: 'je n'aime pas le scénario' ".

"Je ne cherchais pas à le convaincre, je ne suis pas comme ça."
Toscan du Plantier (dont la femme sera assassinée en Irlande) "de la Gaumont nous lâche alors car on perdu Pierre Richard":



On propose Coluche à Louis de Funès dont la femme ne veut pas car "trop vulgaire":
_"Accepte papa, il est plus drôle que toi" lui conseille avec succès son fils.



Zidi sous entend que lors de la première scène filmée, Louis de Funès éclate de rire pour saboter la prise de Coluche qui lui demande de ne plus le faire: "mais vous étiez drôle, oui, mais c'est coupé (et perdu)".
Il ne l'a plus fait et ils se sont bien entendus.
Coluche en interviews dira que De Funès lui a laissé champs libre au contraire de ce qu'on lui disait qu'il ferait.


_________________ Christian Fechner n'était pas "qu'un (bon) homme d'affaires, il était aussi dans les paillettes, un homme de spectacle, du showbiz..." donc il avait des contacts ailleurs et de partout.





"Les Charlots étaient un peu indisciplinés mais avaient une magie, une folie...j'étais client...
ils m'amusaient."



______________à une fête de jour de l'an, les deux saouls, Fechner lui demande s'il "lui fera un film cette année"..."je t'en ferai deux":
"...je les ai commencés mais leurs lieux de tournage étaient séparés de 200 kms...je courais entre l'un et l'autre":
'Les Bidasses s'en vont en guerre' de 1974...
Ils n'en parlent pas de le doc mais l'affiche imite une photo prise pendant la Seconde Guerre Mondiale: « Élévation du drapeau sur Iwo Jima », scène d'ailleurs reconstituée aussi car pas prise sur le vif:



Et je fais la même année 'La moutarde me monte au nez' en 1974 aussi

"où je voyais au début Brigitte Bardot (pour jouer la Star) et Jean Paul Belmondo (pour jouer un paparazzi insistant)",
mais ça sera Jane Birkin et Pierre Richard; "j'adapte le scénario à eux": le paparazzi devient Prof...
J'avais "repéré Pierre Richard dans une série télé où j'étais cameraman: il avait un petit rôle;
je voyais ce beau personnage dans mon oeil, une silhouette qui passait...une démarche incroyable avec des jambes de 3 mètres de long... un vrai personnage de dessin animé".

SC m'apprend que cette série, Agence Interim, avait aussi Pierre Vernier et Daniel Ceccaldi.



_____________________Labadie lui repasse un reportage où un Michel Leroy (réalisateur cinéphile?), lui citait des critiques négatives:



_"gags poussifs" au sujet de 'la Zizanie'
_"aimable pantalonnade" au sujet des 'Charlots en guerre'
_"vieilles recettes" au sujet de la 'Course à l'échalotte'
_"pour faire rire, ça ne vole pas haut" au sujet de 'L'aile ou la cuisse'
...tous des succès populaires.
"...je ne veux pas parler de la Critique...ils disent s'ils aiment ou pas...le public est finalement le juge" (Claude Zidi)



Cinéaste à l'oreille? ...qui commence parfois par juste un titre qui sonne bien.
Ami de vrais espions Français.
Parfois, c'est la vraie bio de l'acteur choisi qui va influencer le scénario:

_____________ "j'ai rencontré Simon Mickaël à un festival de Cannes"
c'est un "ami RG" (des Renseignements Généraux; espion mais "pas du cinéma");
"un passionné de films"; "meilleur cinéphile que moi";
et lors d'une conversation, il parle de "ripou": je ne savais pas ce que c'est;
"ça m'a fait tilt comme l'expression "l'aile ou la cuisse?" me l'avait faite;
il m'explique; me donne plein d'exemples (vrais);
on a écrit le film ensemble: 'Les Ripoux': "



On a eu plusieurs versions: la première "était très burlesque".
"On a tout repris";
"...puis on est parti sur quels acteurs on verrait bien dans le rôle?...
on a parlé de Philippe Noiret, ALORS on a inventé un personnage passionné de chevaux et joueur."
C'est la vie de Noiret qui a influencé le scénario.



Ce qui me rappelle ce que Philippe Noiret avait dit à Jean-Marie Poiré quand il a oublié son scénario après avoir pourtant semblé accepter de faire un film avec lui ('Twist again à Moscou');
Poiré rattrape Noiret au taxi: "vous avez oublié votre scénario, ça m'inquiète; voulez vous vraiment faire mon film?";
Noiret: "oh oui, vous inquiétez pas...je ne les lis plus...je ne sais pas lire un scénario...je croyais même que 'Les Ripoux' n'allait pas être bon...je choisis (désormais) les films en fonction des gens avec que je vais devoir partager des semaines ensemble.":



__Gilles Jacob prétendra que si Zidi lui avait montré le film, il aurait "pris le film à Cannes".
__Philippe Noiret aurait hésité au début d'accepter Thierry Lhermitte car inquiet qu'il vienne du "café théâtre" (il a fait la grimace car lui venait de formation formelle et sérieuse au théâââtre)
mais il accepte et "tout se passe très bien dés la première rencontre...ça clique entre eux et ils en feront même trois".



Claude Zidi travaillera encore avec ce policier/espion Simon Mickaël sur "Association de malfaiteurs", "Ripoux contre ripoux" et "La Totale"...
Ce policier (espion de Français?) a aussi travaillé sur 'Le Solitaire' de Jacques Deray
et 'Ma petite entreprise' de Pierre Jolivet (selon wiki).


Michel Serrault joue Marco Ferreri?:
________ Zidi avait envisagé 'Les Rois du Gag' pour Les Charlots puis des histoires de contrat en font son projet à lui seul.
Il regrette d'avoir donné le nom de Wellsson au réalisateur fou car il ne pensait pas à Orson Welles mais à "un réalisateur Italien aimé des critiques et du festival de Cannes"...Marco Ferreri?
Michel Serrault avait tourné en Italie et il a utilisé ses vrais souvenirs de réalisateur criant et mangeant en dirigeant:



"Serrault avait été témoin du vrai moment où le réalisateur aviné s'endort pendant la prise et personne n'ose arrêter la prise et le tournage, par peur"



______________Zidi se souvient que Jean Paul Belmondo lui avait demandé de lui rappeler le nom de l'actrice qui venait de lui donner la réplique pour une petite scène dans 'L'Animal' (1977):



"comment elle s'appelle déjà cette môme? elle envoie! ...surveille la celle-là, elle envoie!"
C'était Josiane Balasko.



Même si souriant, il avait une peur panique qu'un film ne se finisse pas depuis un accident sur un tournage:
___________________soudain accident de Jane Birkin sur le tournage de La Moutarde, arrêté 3 semaines:



" j'ai toujours eu peur qu'un film ne se finisse pas"
(la porte lui était restée dans les mains et lui tape le visage)
"...arcade de l'oeil ouverte jusqu'à l'os...
du sang gicle sur mes chaussures."
Il dit qu'il a de suite pensé que "le film" s'arrêterait...mais il ne mentionne pas avoir pensé de suite à l'actrice :-)



Daniel Auteuil en Astérix puis finalement Christian Clavier:
______________ C'est Claude Berri qui est venu le chercher pour l'adaptation d'Asterix: il y avait d'autres réalisateurs dans la liste. C'était alors Depardieu et Daniel Auteuil:



...puis à la fête de fin de long tournage, je vois un homme en beau costume et cravate et demande à mon assistant "qui c'est ?"
"Mais ...c'est Christian Clavier!"
Il venait de tourner six mois avec lui, sauf
"...qu'il arrivait deux heures avant moi, se faisait maquiller, je ne l'ai vu qu'en Astérix,
il partait une heure après tout le monde...
je ne l'avais pas reconnu" ^^ Claude Zidi, le vrai distrait?


PierreAmoFFsevrageSC
6

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Sébastien Labadie

Créée

le 11 avr. 2022

Critique lue 111 fois

6 j'aime

1 commentaire

Critique lue 111 fois

6
1

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56