Code 77
3.6
Code 77

Film de Brad Watson (2010)

"Maman, on a fait quelque chose de très mal..."

C'est typiquement le genre de phrase tirée du film qu'aurait pu prononcer Brad Watson lors de la sortie en salle de sa réalisation quand sa pauvre maman s'est ramenée à l'avant première voir le chef d'oeuvre de son fiston.

Sérieusement que dire de ce film...
Et bien pour être franc, sans même voir les critiques avant de le visionner, je n'en attendais vraiment pas grand chose et visiblement grand bien m'en a pris.

Pourtant bizarrament le film commence plutôt bien, rien de bien transcendant certes mais ça passe.

Alors évidemment on voit dès les premières minutes que ça ne sera pas LE film du siècle, c'est d'ailleurs certainement pas le but recherché (et heureusement !), mais le concept de base, bien qu'un peu farfelu, reste plutôt sympathique à première vue, on s'attend donc alors un petit thriller sans prétention comme il en existe beaucoup et qui sont pourtant loin d'être tous des torchons pour autant.

Bref à ce moment là je me suis dit "mouais pourquoi pas?".

Mais tout bascule brutalement vers la demie heure du film, période qui doit surement coïncider avec le moment où le scénariste à du s'allumer un bon gros pétard devant son ordinateur c'est la seule explication possible je crois.

En effet on sombre littéralement dans le nanar de série B où s'entrecroisent pseudos histoires d'amour sans aucun intérêt qui durent une plombe (pendant 5 bonnes minutes je me suis demandé si j'avais pas basculé accidentellement sur Twilight) et scènes d'une crédibilité à toutes épreuves (3 bras cassés qui arrivent à pirater une base de donnée en appuyant sur deux boutons là où la CIA et le FBI ont échoué c'est fort, très fort!). Le film n'avance pas d'un poil.

Je ne m'attarderais pas plus longtemps sur le scénario, je n'en ai ni l'envie, ni la force mentale suffisante.

Le plus étonnant dans tout ça reste tout de même que la réalisation du film (je parle d'un point de vue technique) ainsi que les prestations des acteurs, même s'ils surjouent quand même pas mal, sont loin d'être aussi dégueulasse que le scénario je trouve. D'autant que ce dernier ne les met clairement pas en valeur ça c'est sur.

Tout ça pour dire que je qualifierai ce film de "petit gâchis" car je suis persuadé qu'il y avait bien mieux à faire avec l'idée de base, certes dû en grande partie à un manque de moyen, mais alors dans ce cas on revoit ses ambitions à la baisse.

J'ai aussi une petite pensée émue pour le scénariste qui a reçu un salaire pour sortir un script de la sorte. Bien joué l'artiste.
AlexandreSC
2
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2013

Critique lue 581 fois

AlexandreSC

Écrit par

Critique lue 581 fois

D'autres avis sur Code 77

Code 77
6Spider6Jerusalem6
7

Une idée géniale.

Les acteurs sont nuls. La mise en scène pas terribles. Les décors pas ouf. Les dialogues insipides. Je ne parlerai pas des costumes, ni des plans. C'est un film d'horreur en huit clos qui nous donne...

le 30 juin 2021

1 j'aime

Code 77
ISpkCynicism
1

Vivement code 78

C'est dommage qu'il faille mettre une étoile pour noter ce genre de film. Bon pour commencer le film se base sur des faits soit disant scientifiques que tous les experts se sont accordés a dire que...

le 24 mai 2013

1 j'aime

Code 77
Axiol
6

Faut accrocher

Il m'est venu l'idée de le voir après qu'un amis m'en ai parlé, ça semblait tellement mauvais que je voulais le voir. Mais au final, si on accroche assez au concept, le film n'est pas si...

le 9 oct. 2010

1 j'aime

Du même critique

Code 77
AlexandreSC
2

"Maman, on a fait quelque chose de très mal..."

C'est typiquement le genre de phrase tirée du film qu'aurait pu prononcer Brad Watson lors de la sortie en salle de sa réalisation quand sa pauvre maman s'est ramenée à l'avant première voir le chef...

le 2 déc. 2013