J’ai enfin regardé le film Code 8. Dans un monde où des humains sont dotés de pouvoirs, certains commettent des crimes, la police a dû évoluer en conséquence. On va dire que c’était divertissant, de la SF pop-corn qui ne se prend pas la tête, rien de bien exceptionnel mais qui se regarde.
C’est dommage d’avoir un univers aussi intéressant et de finalement se cantonner à une histoire aussi classique. L’univers que ce film nous propose possède quelques originalités. Les personnes dotées de pouvoirs ont été très sollicité par le passé pour la construction des villes, les infrastructures, les bâtiments etc… Avec le temps, on n’a plus eu besoin d’eux, l’évolution des technologies et des machines, les a rendus obsolètes. Ils ont été mis de côté, discriminés, traqués, ce qui a fait accroître la criminalité de cette population, la création d’une drogue etc… C’est ça qu’il fallait exploiter dans le film, un côté social, politique voir économique. Et un parallèle évidemment avec l’immigration. Dommage, le scénario laisse ça en toile de fond pour se concentrer sur une histoire de braquage, de dealer, de mafia, de police… Très classique, tout est très prévisible, un peu trop cucul et peu développé. On passe tout de même un moment sympa, le film est très court.
Reste une réalisation assez correcte, pas de gros faux pas. La mise en scène est pas mal, les scènes d’action sont sympas, les effets spéciaux sont plutôt bons. Niveau casting, on ne les sent pas assez à fond dans leur personnage, dommage.