Premier film de la blaxploitation qu'il m'est donné de voir et je dois bien avouer que c'est plutôt pas mal. Je n'ai certainement pas choisi le plus mauvais du genre, surtout avec un marketing bien rôdé qui évoque qu'il s'agit de l'un des films préférés de Quentin Tarantino. Rien que ça.
Il y a en tout cas, en effet, quelque chose de tarantinesque dans ce film, tant on sait que le cinéaste américain a aimé rendre hommage à la Série B ou aux oeuvres de ce genre à travers sa filmographie.
Dans cette oeuvre, on retrouve en tête d'affiche Pam Grier qui mettra en avant ses formes physiques pour se venger de chaque personne responsable directement ou non de la consommation de drogue de sa petite soeur âgée de moins de douze ans. Les fans de Rob Zombie seront ravis de découvrir Sid Haig dans le rôle d'un de ceux qui se retrouvent face à notre héroïne.
A la limite de l'érotisme, Coffy, La Panthère Noire de Harlem, est une oeuvre qui va droit au but, exagérant les traits de certains personnages mais qui ne souffre pas d'un manichéisme trop exacerbé (gentils noirs contre mauvais blancs). Le genre se veut évidemment de mettre la population noire en avant, contrairement à ce qui se fait dans les films classiques hollywoodiens avec un héros noir et des gens de couleur autour qui gravitent à de tels postes.
Bref, Coffy est une justicière bien particulière et qui ne manque pas de charme. Pas étonnant que tous ces méchants soient tombés dans le piège.