Un propriétaire de club de banlieue, un agent immobilier et son frère (le duo comique Ale & Franz), un maçon, un chômeur et un employé de chemin de fer se rencontrent au cours du soir d'humour (stand up) d'Eddie Barni pour se préparer à une entrée tant attendue. Bernardo Celli, le découvreur de talents qui proposera à l'un d'eux un engagement dans son agence d'Artistes et Manager et un contrat pour son programme d'humour en prime time à la télévision, viendra assister au spectacle. Ces 58 minutes avant les débuts seront l'occasion d'échanger sur l'idée commune de ce qui fait rire et de ce qui vaut la peine d'entreprendre le métier de comédien.
Adaptation cinématographique de la comédie du même nom de Trevor Griffiths, une pièce écrite à la fin des années 1970 jugée par la critique comme l'une des pièces les plus réussies du théâtre anglais contemporain.
Superbes prestations d'acteurs avec 2 visions de l'humour qui s'opposent, celle du professeur pour qui l'humour doit libérer des peurs, éclairer les spectateurs et le découvreur de talents interprété par Christian De Sica qui représente (dans son personnage et sa propre carrière) l'humour "commercial" qui veut plaire et faire rire pour seulement divertir les gens qui ont des problèmes et pas faire de philosophie (ou de politique). Le réalisateur Gabriele Salvatores a navigué dans sa carrière dans ces 2 genres de comédie, le second plus commercial sans doute par nécessité financière.
La 1ere partie est excellente mais la seconde partie est un peu amère et moins réussi. Ce projet a été monté rapidement avec une distribution mixte d'acteurs, jeunes et expérimentés, pendant le confinement de la pandémie covid19 en Italie.