Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion pour les eighties en développant un nouveau Kung Fury, et français en plus...
Du coup t'as vu juste...Je suis vraiment trop bon public...
Commando Ninja donc, c'est le nouveau Kung Fury (en attendant la suite de ce dernier); énième hommage aux nanars de cette décennie glorieuse, à grand coup de tripes, de sauce tomate et de massacres de ninja à la mitrailleuse. (et de postérieurs féminins, on va pas se mentir non plus)
Mais à défaut d'hommage, cette superproduction française s'avère être en fait une copie parfaite du film parodié. Tout y est: humour de merde, doublage volontairement foireux (Je tire mon chapeau à Ganesh2), hémoglobine, jeu d'acteur à la qualité aléatoire, fusillades, ninjas, etc.
Les lieux de tournage très bien choisis apportent un cachet à l'oeuvre, tandis que la musique axée sur la synthwave (c'était obligé) se conclue sur un très bon End titles. Enfin, je parlais du doublage français avec Ganesh2, il faut aussi citer le vidéaste Superflame qui a enregistré la voix off (et des voix annexes?) avec beaucoup de talent.
Seuls défauts, les rôles féminins dont la voix française tranche radicalement avec le ton du film donné par les autres voix, et les déséquilibres au niveau du rythme. En effet, le nombre de flashbacks est trop important, et il aurait été plus judicieux de suivre une temporalité normale, offrant ainsi une meilleure progression. Un choix plus conventionnel, mais plus logique aussi. Le film perd en effet en fluidité vers sa moitié, avant de rebondir certes sur une dernière partie plus intéressante.
Néanmoins, doté de bons effets spéciaux et d'une trame très buckaroobanzaiesque, Commando Ninja reste un film sympathique à se faire un après-midi; l'occasion d'ailleurs pour repérer les nombreuses références glissées plus ou moins subtilement. (Suis-je le seul à trouver le clin d’œil à Highlander trop évident?)