Comme chiens et chats est un film familial qui, certes, à des défauts mais est très divertissant à regarder.
Suite à une erreur fâcheuse de la part des hauts gradés canins, un chiot assoiffé d'aventure se retrouve à protéger une formule destinée à soigner l'allergie aux chiens. Protéger contre qui me direz-vous ? Les chats.
Un scénario original qui bien exécuté peut être intéressant.
J'apprécie toujours autant l'époque où l'on travaillait avec de véritables animaux, le problème majeur étant que quand un film met en scène des animaux qui sont censés communiquer comme les humains (j'entends là en utilisant les mouvements de leur bouche et en forçant sur les expressions faciales), de nombreux films ont malheureusement mal vieilli sur leur effets numériques. Et c'est le cas de ce film.
Le film utilise également des animatroniques qui donnent souvent un rendu stop motion étrange, mais cela reste correct.
Mis à part les effets faciaux qui aujourd'hui rendent plus ou moins bien, je dirais que le principal défaut du film est son parti pris comme quoi chien égal gentil et chat égal méchant (une erreur réparée dans le second volet).
L'humour est lisse (c'est pour toute la famille) et marche plutôt bien, même si certaines blagues sont dépacées.
Les personnages canins sont sympathiques, ils se cantonnent à une seule fonction mais je ne trouve pas cela gênant.
Pour les félins, Mr.Tinkles est vraiment le meilleur personnage. Ils est le Docteur Denfer des chats avec son rire diabolique et son obsession de domination du monde. Il a également les meilleures répliques. Son acolyte idiot est tordant dans son genre et a vraiment une bouille atypique.
Pour les humains, seul M.Brody (et un peu M.Manson) est utile à l'intrigue. Sa femme et son fils ne sont là que pour le côté "familial", mais sans eux le film roulerait quand même.
Un bon moment sans prise de tête à regarder les dimanche de pluie avec ses enfants ou son lapin.