Lorsqu'Emmanuel (Lambert Wilson), homo en couple avec Philippe (Pascal Elbé), décide d'avoir un enfant, il devra être confronté au refus de son conjoint (ce dernier ne voulant guère à 40 ans se priver de sa "liberté"), au refus des services sociaux (l'adoption dans un couple homosexuel est en France interdit), et à son incapacité à trouver une mère porteuse. Jusqu'à ce que Fina (Pilar López de Ayala) débarque dans sa vie...
Le synopsis pourrait prêter à sourire tant l'histoire semble manquer cruellement d'originalité. Or, il n'en est rien. Là où le film aurait pu être casse-gueule, en tombant dans la caricature du personnage homosexuel, il l'aborde avec brio et délicatesse, évitant les clichés communs, s'attachant à montrer davantage les souffrances et les errances d'un être qui aime et veut aimer mais dont ce droit n'est pas toléré par notre société. Plutôt drôle, le film est plaisant à suivre et ne tombe jamais dans la facilité, aidé en cela par trois comédiens particulièrement justes.
Cependant, l'escalade abracadabrante des situations et le genre même du film (comédie de moeurs) noie le message dans la mièvrerie : le ton aurait peut-être gagné à être plus acerbe. La première partie du long métrage ne s'attache pas assez aux sentiments des personnages autre qu'Emmanuel, elle ne fait que les effleurer.
En résulte un film fort sympathique mais à la réalisation bien trop convenue.