J'attendais avec impatience ce premier film d'Orelsan. Il faut savoir que je suis un grand fan d'Orelsan depuis ses débuts, j'adore ses deux albums solo et son album des Casseurs Flowters. Mon avis ne sera pas forcément le plus objectifs qui soit et je reviendrais d'ailleurs dessus plus tard.
Pour l'histoire, c'est juste la vie d'Orelsan et de Gringe. On les suit notamment sur une journée pendant laquelle ils doivent pondre leur première chanson pour le producteur qui les a engagé 5 ans plus tôt à la suite d'un freestyle sur une radio locale.
La première chose qui frappe dans le film c'est la justesse du jeu des "acteurs". Pourquoi les guillemets? Simplement parce que justement la force du film c'est de filmer des gens normaux et pas des acteurs. Le groupe d'amis s'en sort vraiment très bien devant la caméra. Ca donne une synergie intéressante au film. A cela s'ajoute le propos.
Le film, comme l'album Le Chant des Sirènes, dépeint très bien la jeunesse actuelle, un peu perdue. Le message du film est simple et classique, mais il passe parfaitement. Au niveau de l'écriture, Orelsan s'en sort très bien, il arrive à enchaîner les moments comiques (on rigole beaucoup) et les moments plus intimistes, plus forts en émotions. Cependant, le manque de but des protagoniste peut causer quelques longueurs dans le métrage (leur procrastination chronique peut être un peu pesante et rallonger artificiellement le film).
Derrière la caméra, Orelsan pour son premier film s'en sort extrêmement bien. La réalisation est très propre, quelques plans sont vraiment beaux et dans l'ensemble on retrouve quelques idées originales de mise en scène.
Le gros point fort du film, c'est d'après moi la bande son. Si on est pas allergique à l'univers des Casseurs Flowters, on ne pourra qu'apprécier les nouveaux sons proposés. Sinon... bah pourquoi vous allez voir ce film sachant que ça parle de ce duo?
Mais c'est là le principal problème que je vois au film. On y trouve plein de clins d'oeils à leur univers, pleins de blagues dessus, des musiques de leur précédent album sous forme de références,... Donc pour un fan comme moi c'est du pain bénit. Mais pour quelqu'un qui est hermétique à leur univers ou qui est en tout cas novice, est ce que c'est aussi bien? Je n'arriverais pas à me prononcer à ce niveau même si je pense qu'il faut un minium aimer le duo pour apprécier toute la profondeur du projet. Mais le film est un bon film en soi, il manquera sans doute un petit quelque chose pour le public "lamda" mais sera un incontournable pour toute la jeune génération qui n'est pas allergique à Orelsan ou Gringe.