Première collaboration entre Victor Mature et Jean Simmons (suivra ensuite La Tunique la même année et L'Égyptien l'année suivante), Commérages nous propose une petite comédie dramatique somme toute très classique, avec un comique facile et des situations déjà vues ailleurs. L'originalité réside surtout ici à montrer le passé des deux protagonistes principaux au travers d'une succession de flashbacks qu'ont leurs connaissances communes, tandis que la grande question en toile de fond tient en haleine : vont-ils réellement divorcer ?
Gros point fort du film, les deux acteurs sont excellents comme à leur habitude, mais il faut dire aussi qu'en 1953 l'un comme l'autre étaient au sommet de leur carrière puisqu'ils enchaînaient plusieurs films par ans. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont boudé, qualitativement parlant, ce film résolument plus mineur que les autres.
Commérages est un film RKO à découvrir à la télévision si une de vos chaînes a la bonne idée de le programmer, parce que celui-ci n'existe toujours pas en galette à ce jour.