"Seulement deux êtres humains, Lindon et Cavalier, qui imaginent la volonté de puissance"
Complices, c'est le complément idéal pour ceux qui ont aimé Pater. Une demi-heure, une douzaine de scènes où Alain Cavalier filme Vincent Lindon (et l'inverse parfois). On parle du tournage de Pater, on lit le script du film (la scène la plus passionnante du film, à mon avis ; ce script est un véritable poème philosophique), mais on parle aussi du pouvoir, du jeu politique, etc. En bref, on y retrouve tout ce qu'on avait aimé dans Pater.
Avec la même ambiguïté : fiction ou réalité ? Est-ce écrit ou improvisé ? Ce n'est pas un making off, ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas une fiction non plus, c'est tout ça à la fois, et bien plus encore.
Et c'est follement drôle ! Entendre Lindon vanter la force du "Ta Gueule", c'est hilarant. La scène des sardines est un grand moment aussi.
Alors, évidemment, ceux qui n'ont pas aimé Pater ne devraient peut-être pas s'aventurer ici, même si ce film, par son format court, est plus condensé, plus passionnant encore. Du grand cinéma, adulte, innovant et intelligent.
N.B. : ma critique de Pater : http://www.senscritique.com/film/Pater/critique/9106979