C'est toujours compliqué de noter des films expérimentaux, surtout dans les années 60 période particulièrement prolifique en la matière en grande partie en France avec sa masse de films issus de la Nouvelle Vague.
Le fond est plutôt évident : des individus enfermés dans les nouvelles technologies en deviennent alors esclaves et sont renvoyés à l'état de machine. Cela vous dit quelque chose ? et bien oui le discours sur la dépendance aux nouvelles technos avait déjà court à l'époque ou le téléphone en bakélite faisant fureur et où le tupperware arrivait à peine en Europe.
C'est plutôt la forme qui est intéressante ici et caractéristique. Une personne normale dirait qu'elle est le fruit de l'esprit tordu d'un cerveau malade, mais en réalité tout le formalisme (plutôt beau d'ailleurs) sert à rendre un propos sous-jacent compréhensible et c'est le cas ici. L'humain captivé par la machine initiale en devient dépendant et se transforme lui-même en signal, voyage de composants en composants, pour finalement ne faire qu'un avec la machine. et devenir outil.
Reste du joli ouvrage.