Enfin vu et je dois dire que je comprend mieux les bonnes critiques, car c’est clair que ce Conjuring 2 est un très bon film. Toujours réalisé par James Wan et une nouvel fois adapté d’une enquête des Warren, ce second volet surpasse largement le premier a mes yeux.
Le film fait preuve de maitrise, de soin et d’une efficacité redoutable avec pas grand choses. Vraiment James Wan m’a rassuré par rapport a son Fast and Furious.
En bref, un très bon film du genre épouvante.
Au niveau de l’histoire, elle est bien ficelé et vraiment agréable a suivre. Les situations s’enchainent avec logique et les enjeux du film prennent leur temps de s’installer.
La narration est clairement sur un rythme de croisière mais c’est fort agréable.
De plus, tout les personnages du film sont attachants et bien introduits, notamment la famille où le fait de montrer leur quotidien pendant une longue partie du film renforce cette proximité que l’on a avec eux.
Mais le couple Warren n’est pas en reste, ils sont tout deux attachants.
Le scénario se permet meme quelques subtilités bien venues dans le dernier acte du film, ce qui rend le scénario un peu plus dense.
Le seul point noir à mes yeux est le climax qui penche trop dans le coté « grandiloquent » que le coté horreur du film. J’aurais préféré une fin plus calme et fine.
L’inventivité est le maitre mot de la mise en scène de James Wan.
En effet, le jeune réalisateur livre un objet filmique d’une grande maitrise technique.
Une maitrise qui passe essentiellement par le mouvement omniprésent de la caméra. Les mouvements de caméra sont en effet gracieux et millimétrés, ce qui rend l’ambiance faussement « bonne » au milieu de cette enfer sur Terre.
A l’aide de cette mise en scène calibré, Wan s’amuse également a nous induire en erreur en jouant sur les hors champ, la mise au point et aussi sur le montage.
En effet, le film alterne souvent « montrer » et « ne pas montrer » ce qui créer un sentiment de stress évident.
De plus, toute cette inventivité est fait avec pas grand choses, un traveling, un mini plan séquence ou simple panoramique suffise a James Wan pour nous angoisser. Parfois les choses les plus simples sont les meilleurs.
Un dernier mot sur les CGI qui sont assez discret et bien dosés.
Patrick Wilson de retour dans le role de Ed Warren est très convaincant. On sent qu’il aime ce role.
Vera Framinga dans le role de Madame Warren est également bonne dans son role.
Frances O’Connor est bien mais sans plus.
Madison Wolfe est la vraie révélation de ce film. Elle incarne Janet avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Son role est très dur et pourtant elle va dans des retranchements émotionnelles assez fort pour une petite fille.
Conclusion :
Conjuring 2 est au finale un très bon film d’épouvante qui démontre tout le talent de James Wan avec une caméra entre les mains. Agréable a suivre et a regarder, Conjuring 2 est un film qui surpasse son ainé sans trop de difficulté, malgré une fin un peu trop « hollywoodienne ».
Si James Wan est motivé par un troisième volet, c’est avec plaisir.