Cette première phrase ne risquera pas de m'attiré beaucoup d'amis ; pour moi James Wan est un metteur en scène clairement surcoté. Avant de me faire haïr par la horde d'internaute pensant qu'il est le renouveau du film d'horreur actuel (ce qui est en parti vrai d'ailleurs) voire le meilleur réalisateur d'horreur de tous les temps ( oui, j'ai vraiment entendu cela lors d'une critique de insidious 2 sur youtube. Et non ce n'est Durendal qui a dit ça, je vous laisse devinez quel est ce youtubeur...). James Wan a une filmo très inégal (comme Wes Craven en son temps); Saw avait popularisé l'ère du torture porn, Death Sentence est un vigilente très reussi et Conjuring était un film d'horreur très sympathique dosant très bien ses jump scares et véritable moment de tension. Mais à coté des films plus moyens voire médiocre ; Insidious 1 et 2, Fast and Furious 7 ou encore Dead Silence. C'est un bon réalisateur mais la qualité plutot basse des productions horrifiques hollywoodiennes lui donne une aura trop grande au vu des ses films.
Mais pourtant j'attendais ce second opus, en espérant un film aussi réussi que le premier ce qui n'est, hélas, pas le cas. La réalisation James Wan a malgré tous quelques qualité le fait de ne pas vouloir recourir au jump scare, d'installer des relations entre les Warren et la famille Hogdson (bien interprétés d'ailleurs) et que quelques mouvements de caméra comme le plan séquence des différentes pièces de la maison en début de film.
Cela ne compense pas les problèmes de ce film pourtant absent du premier. Pour moi le principal problème vient du rythme beaucoup trop long du film, qui s'étale sur plus de 2h. On arrive jamais à pleine rentré dedans peut etre du à des scènes d'expositions montrant en parallèle le démon hantant la maison d'enfield et le démon suivant Lorraine après amytville. J'ai eu l'impression que l'intrigue ne commençait qu'après 45 minutes de film. Un problème pourtant absent du premier opus. Les rajouts de nouvelles thématiques car trop superficiel. Cela concerne la médiatisation d'enfield et des Warren qui n'interagit pas dans le récit et reste assez vain. Les scènes d'émotions (Ed Warren imitant elvis, Lorraine rassurant Janet...) ne fonctionne pas car j'étais peu impliqué. Meme la localisation de l'intrigue (dans les quartiers populaires du nord de Londres) est superficielle et n'offre rien vis à vis du récit.
Mais le dernier problème, plutot important d'ailleurs, c'est la surenchère de effets d'épouvantes. Si ça peut etre réussi comme dans Drag me to hell, dans Conjuring 2 ils détruisent toute la tension que voulait installer Wan. Meubles qui vole dans les sens, fillette projetée au plafond, vision de Lorraine Warren...Mal maîtrisés ces éléments donne l'impression de voir une production horrifique raté produite par Joel Silver (ce qui n'est pas un compliment), comme si Tony Scott se chargeait des scènes d'épouvante (Encore une phrase que fera de moi un homme détesté de tous senscritique.) . De plus ses éléments sont assez prévisible dans le cours de son intrigue ;
Lorraine Warren a une vision ou elle voit Ed Warren tué par le démon Valak par pic en bois en fin de film comme par surprise, elle va sauvé Ed de sa chute vers un pics en bois provoqué par le démon.
Ce n'est pas film honteux (surtout vu la prod horrifique actuel) mais bien de ça de film comme It Follows ou le premier Conjuring.