Malgré la propagande militariste et les habituels clichés des films d'actions de la Seconde Guerre mondiale, Convoi vers la Russie se démarque de la concurrence par la qualité de ses scènes d'action. En dépit de moyens limités, le réalisme est surprenant pour l'époque.
En pleine bataille de l'Atlantique, un cargo américain est torpillé par un U-boot. L'infâme sous-marin nazi tentera même d'éperonner la chaloupe de sauvetage ! De retour à terre, les survivants forment le nouvel équipage du Liberty Ship : USS Seawitch, qui doit acheminer à Mourmansk du ravitaillement pour l'effort de guerre...Propagande oblige, ce simple cargo terminera le film avec un palmarès digne d'un destroyer : 2 sous-marins coulés, ainsi que deux avions abattus ! Le film se conclut avec les propres mots de Roosevelt saluant le courage de la marine marchande et sa contribution à la victoire finale.
Lloyd Bacon dirige avec un traitement ferme et vigoureux de toutes les scènes de combat et, le rythme ne ralentit que pour les quelques scènes se déroulant à terre. Il y a bien quelques amourettes, mais elles sont purement anecdotiques.
Mais les mérites du film sont principalement dues aux séquences d'action, qui sont de loin parmi les meilleures jamais réalisées avec Humphrey Bogart.
PS: Et en plus, il y a des chatons !