Un film qui tente indéniablement de surfer sur le succès de Roger Rabbit, et d'offrir une vision un peu plus adulte du monde des toons (les filles ont des désirs et veulent connaître l'amour physique, les toons sont parfois cruels et violents...)
Malheureusement, le scénario n'est absolument pas à la hauteur et s'embourbe dans des rebondissements parfois incompréhensibles : on ne comprend pas pour quelle raison les deux mondes, le monde réel et le monde des toons, fusionnent, on ne sait même pas comment les personnages passent d'un monde à l'autre, etc.
Le film laisse juste une grande impression de bordel scénaristique et visuel où les créateurs ont essayé de caser un max de personnages et d'intrigues possibles et imaginables, sans avoir réellement réussi à faire de cette histoire un truc cohérent et censé.
Aussi, le gros problème du film, c'est qu'on ne ressent absolument aucune sympathie envers les personnages dont le caractère oscille constamment entre le positif et le négatif : le perso de Brad Pitt, tour à tour fils à maman dévoué, mafieux détestable et brutal, puis vaillant et héroïque, sans aucune transition, laisse forcément perplexe.
De même, le personnage de Kim Basinger, d'abord appréciable, devient vite extrêmement énervant, lorsque de femme fragile éprise de liberté, elle devient subitement vénale et manipulatrice, passant sans arrêt de la débile profonde à l'habile menteuse et trompeuse.
Gabriel Byrne, quant à lui, se révèle transparent, sans charisme et légèrement inutile.
Le monde des toons est particulièrement moche aussi, crado et poisseux et pas attractif pour un sou. Tous les personnages qui y vivent sont d'ailleurs vachement insupportables, et malgré la folie environnante qui règne dans ce monde, il n'arrive jamais à acquérir assez de charme pour donner à quiconque envie d'y vivre, comme c'était le cas de celui de Roger Rabbit par exemple.
Bref, un film qui se voudrait être la face sombre de son illustre prédécesseur, mais qui n'est au finish qu'un exercice de style complètement raté.