Suite à un article sur le site "no film school", j'ai eu envie de découvrir ce film de SF fauché mais fleurant bon la passion, tant pour la SF que pour le cinéma. Deux passions que je partage. J'ai donc versé mon obole sur leur page vimeo pour télécharger le film et contribuer à ce projet fou.
Après visionnage, je ne regrette pas du tout mon investissement. Tout transpire la passion et le travail bien fait.
Cependant le film n'est pas exempt de défaut. Le principal selon moi est sa durée. Je pense qu'avec un montage plus serré ils auraient pu gagner au moins 15-20mn, le rythme aurait été meilleur. Certaines scènes s'étirent trop. C'est le syndrome bien connu de l'auteur / réalisateur qui est aussi monteur. Pas facile de jeter des scènes ou des fractions de scènes à la poubelle quand on a sué sang et eau pour les tourner. Mais vraiment, le film aurait gagné à passer entre les mains d'un monteur externe. Cela dit certaines scènes de "tension" marchent vraiment bien.
Au delà de ça, l'écriture est plutôt bonne, je suis rentré en empathie avec les persos. L'histoire est intéressante, les relations entre persos bien développées, et le film est parvenu à allumer quelques étoiles dans mes yeux. Mais on n'échappe pas à quelques poncifs bien ricains (alors que c'est un film british...), lourdement appuyés par une musique emphatique et de lents travellings avant vers les visages émus. Un peu too much à mon goût.
La photo et le son sont très bons, le découpage très propre, bref ils savent ce qu'ils font. Même s'il est vrai qu'on sent parfois un peu trop les sources lumineuses. Mais comment leur en vouloir ? Ils ont vraiment tiré le maximum du petit matos dont ils disposaient, et le résultat claque pas mal. On n'a pour ainsi dire jamais le sentiment d'être devant un produit cheap, et rien que ça c'est une prouesse.
Et ne boudons pas notre joie de voir ce qui reste quand même un bon film, porté à bout de bras par deux frères passionnés et talentueux. On peut juste regretter qu'ils n'aient pas trouvé de financement, parce qu'honnêtement ça n'a rien à envier à des prods plus cossues. Faites-vous une idée vous-même ! Ce ne seront pas deux heures de perdues, ça c'est sûr.

BertrandD
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 mai 2020

Critique lue 739 fois

2 j'aime

Bertrand D

Écrit par

Critique lue 739 fois

2

D'autres avis sur Cosmos

Cosmos
AntoineRA
4

Critique de Cosmos par AntoineRA

C'est toujours inspirant de voir de jeunes réalisateurs coucher leurs idées sur pellicule, même sans moyens, comme les frères Weaver qui ont assumé réalisation, scénario, montage, gestion de la...

le 22 nov. 2023

Cosmos
oropherbp
8

Pour les rêveurs (mais pas que)...

Pour être honnête, j'ai presque arrêté de regarder après 20 minutes. J'ai trouvé le début un peu lent et laborieux. Puis la magie a opéré et le film n'a cessé de m'émerveiller petit à petit. Pour un...

le 1 août 2023

Du même critique

Stars 80, la suite
BertrandD
1

A côté de la plaque

N'ayant qu'un intérêt très relatif pour la variétoche française des 80's, j'avais abordé le premier opus avec circonspection. A ma grande surprise, j'avais trouvé le ton plutôt juste et drôle, et le...

le 14 déc. 2017

1 j'aime