Countdown par Hell Armsfeldt
Allez un 9 pour la bonne, la très bonne surprise :
un huis-clos original : 3 jeunes Thaïlandais passant le réveillon à New York
font appel à un dealer haut en couleurs, un peu barge et limite sociopathe.
Le film démarre réellement dès le premier quart d'heure.
Au moment de l'arrivée dudit dealer.
C'est à ce moment que le film joue avec nos nerfs :
on est constamment sur le qui-vive, pas de temps mort,
et au moment où on pense que ça s'arrête, ça repart de plus belle.
Un des rares films qui présente un vrai et authentique climax.
Il arrive au milieu du film, une séquence faites de plans en slow motion,
alternant gros plans, contre-plongées, une caméra qui parfois semble flotter,
un montage quasi parfait, y a pas une image de trop,
la musique qui bat son plein...
c'est à ce moment précis
qu'on comprend que ce film est unique.
Non, vraiment, une scéne à s'en décrocher la mâchoire.
C'est inventif aussi, puisqu'il s'approprie les codes du cinéma de genre
pour les casser et les servir au spectateur à sa manière.
Ce qui surprend totalement.
C'est pas un teen movie, comme l'affiche ou la BA le laisse croire.
C'est un vrai thriller avec une intrigue développée très intelligemment
et porté par 4 - 5 comédiens bluffants.
Le comédien qui interpréte Jésus, le dealer new-yorkais en tête.