Courts-métrages des frères Quay par Sasory
Je vais profiter de cette fiche pour faire une critique générale de cet intégral.
Le travail des frères Quay, très inspiré de Svankmajer, à qui ils rendent d'ailleurs un hommage dans un de leur court, est assez inégal à mes yeux.
Soit trop long, soit trop court, les différents courts disponibles dans ce coffret oscille entre le très bon, et le très moyen (mais jamais le mauvais ou très mauvais, ça reste toujours correct).
En effet, les courts sont toujours intéressants d'un point de vu technique, c'est magnifique, fluide, de la stop motion de qualité, qui en a surement inspiré plus d'un.
Malheureusement, c'est souvent assez gonflant, on ne sait pas trop ou ils veulent en venir, il arrive souvent qu'on ait affaire à de long travelling, de long plan, qui nous plongent plus dans un état second, à la limite du sommeil que dans un émerveillement de chaques secondes, pour autant, certains courts excellent, et nous permettent de prendre totalement conscience du travail de ces deux frères Jumeaux, comme La rue des crocodiles ou stille Nacht II, également Le Calligraphe, malheureusement trop court.
Tout autant que d'autre ennuient, comme Le Musée fantôme ...
Un intégral très intéressant, agrémenté de plusieurs bonus, comme leur premier court métrage. Une intégrale qu'il faut avoir vu si vous êtes passionnés de stop motion, ou juste un peu curieux de découvrir un œuvre glauque, mais souvent magique..
Ps : j'ai la mauvaise impression qu'ils régressent avec le temps, mais ça, ce n'est que mon avis !