Clin D'œil :


COCAINE BEAR: THE TRUE STORY :


Documentaire américain sur l'histoire de Drew Thornton qui a inspiré le film "Cocaine Bear", diffusé aux USA le 14 Avril 2023.


Le film "Cocaine Bear" s'inspire librement de faits réels survenus aux USA, dans le Kentucky en 1985.
Andrew Thornton était un agent des stupéfiants devenu trafiquant de drogue dont l’avion s’est écrasé, et une quantité mortelle de la cargaison de l’avion a été ingérée par un ours noir.
L'ours a été retrouvé mort d'une apparente overdose de cocaïne parmi quarante conteneurs ouverts contenant des traces de drogue.
Ces conteneurs avaient apparemment été jetés d'un avion par Thornton, décédé parce qu'il portait une charge trop lourde lors de son saut en parachute.


A propos de Andrew C. Thornton II:
Andrew Carter Thornton II (30 octobre 1944 – 11 septembre 1985) était un ancien agent des stupéfiants et avocat qui est devenu le membre principal de « The Company », un réseau de trafic de drogue au Kentucky.
Il est le fils de Carter et Peggy Thornton, de Threave Main Stud Farm situé dans le sud du comté de Bourbon, Kentucky.
Thornton a grandi en vivant une vie privilégiée dans la région du Lexington, dans le Kentucky, et a fréquenté la prestigieuse école privée Sayre et le Iroquois Polo Club avec d’autres "sangs bleus".
Il a ensuite été transféré à l’Académie militaire de Sewanee, puis a rejoint l’armée en tant que parachutiste.
Après avoir quitté l’armée, il est devenu agent de police de Lexington au sein du groupe de travail sur les stupéfiants.
Il a ensuite fréquenté la faculté de droit de l’Université du Kentucky. Pendant son mandat, il a commencé à faire de la contrebande.
Après avoir démissionné de la police en 1977, Thornton pratique le droit à Lexington.
Quatre ans plus tard, il faisait partie des 25 hommes accusés à Fresno, en Californie, de vol d’armes au China Lake Naval Weapons Center et de conspiration pour faire passer 1000 livres de marijuana aux États-Unis.
Thornton a quitté la Californie après avoir plaidé non coupable et a été arrêté comme fugitif en Caroline du Nord, portant un gilet pare-balles et un pistolet.
Il n’a plaidé aucune contestation à Fresno à une accusation de délit mineur lié à la drogue et les accusations de crime ont été abandonnées. Il a été condamné à six mois de prison, à une amende de 500 $, à une probation de cinq ans et à une suspension de son permis de pratique du droit.
Le 11 septembre 1985, alors qu’il faisait de la contrebande depuis la Colombie, Thornton et un partenaire ont sauté de son Cessna 404 piloté automatiquement, après avoir déversé des paquets de cocaïne près de Blairsville, en Géorgie.
Thornton s’est pris dans son parachute et s’est retrouvé en chute libre sur le sol. Son corps a été trouvé dans l’allée de Knoxville, Tennessee, résident Fred Myers.
L’avion s’est écrasé à plus de 60 miles (97 km) à Hayesville, en Caroline du Nord.
Au moment de son décès, Thornton portait un gilet pare-balles et des mocassins Gucci, et il était en possession de lunettes de vision nocturne, un sac de sport vert de l’armée contenant environ 35 kilogrammes (75 lbs.) de cocaïne évalués à 15 millions de dollars, 4 500 $ en espèces, 6 0,1 oz (2,8 g) de pièces d'or Krugerrands, des couteaux et deux pistolets.
Trois mois plus tard, un ours noir mort, qui avait apparemment fait une overdose de cocaïne larguée par Thornton, a été retrouvé dans la forêt nationale de Chattahoochee.
L’histoire de Thornton a été examinée dans le livre de Sally Denton, "The Bluegrass Conspiracy: An Inside Story of Power, Greed, Drugs & Murder" (1ère édition en Février 1990 chez Doubleday), ainsi que dans "Freefall", épisode 4 de la saison 4 de la série documentaire "Dominick Dunne's Power, Privilege, and Justice", diffusé le 18 Février 2004.
Dans son livre "Cowboys Caravan", Robert L. Williams examine la mort de son fils David et sa relation de parachutisme avec Thornton.
L'histoire de Thornton a également été détaillée en 2003 dans "Dangerous Company", un documentaire produit par New Dominion Pictures et diffusé sur Discovery Channel.
Sa mort a également servi d’inspiration pour l’arc de l’histoire de la saison quatre de la série "Justified" de FX Network. Au début de l’épisode 1, on voit un retour en arrière vers 1983 dans lequel un homme tombe à mort, parachute toujours attaché, avec des briques de cocaïne éparpillées autour de son corps. Le sac qui transportait la cocaïne devient l’objet d’un mystère environ 30 ans plus tard

Blockhead

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Crazy Bear

Crazy Bear
Jb_tolsa
3

Pierre Palmade dans : Boucles d'Or

Critique parodique.C'est Pierre. Pierre est un ours brun qui a connu la célébrité dans les années 90 avec quelques spectacles humoristiques parlant de son homosexualité, un sujet très difficile à...

le 15 mars 2023

14 j'aime

12

Crazy Bear
Kaede-Asaji
7

“It’s like cocaine christmas”

Alors qu’on se le dise le côté “inspiré de faits réels” n’est clairement qu’un simple effet de marketing car l’histoire d’origine est beaucoup moins fun et bien plus simple. L’ours en question ingère...

le 2 mars 2023

14 j'aime

Crazy Bear
RedArrow
6

Ours mal léché mais ours bien drogué

Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour la comédienne Elizabeth Banks, on ne peut pas dire que sa volonté d'accéder à un statut de réalisatrice ait été suivie des mêmes louanges qui...

le 21 mars 2023

10 j'aime

2

Du même critique

Les Diaboliques
Blockhead
10

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

9 j'aime

Edward aux mains d'argent
Blockhead
10

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

9 j'aime

Gilda
Blockhead
10

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019

7 j'aime

5