Attention ce train ne desservira pas les gares d’un sans faute

Qui n’a jamais eu peur de s’endormir dans un train ou une station de métro et de se retrouver bloquer pour le reste de la nuit ? 


Premier long métrage de Christopher Smith avec un synopsis vraiment aguicheur, ce film est l'exemple parfait selon moi d'un match où tout se foire après la mi temps.

La réalisation de toute la première partie du film est terrifiante car l’horreur surgit de partout; du collègue de travail qui vous stalk suffisamment pour vous suivre dans un métro en pleine nuit afin de vous violer à cette étrange présence qu’on ne voit pas mais qui laisse 10 litres d’hémoglobines derrière elle.

Et puis décidément Franka Potente reste vraiment la reine quand il s’agit de courir partout, à croire que Court Lola court ne lui suffisait pas. 
En tout cas il y a une réelle beauté dans le traitement de ces couloirs et de l’inquiétante étrangeté qui se dégage durant cette première partie, sans compter cette petite pointe d’humour so british lorsque Kate appelle le chef de la sécurité qui fait pendant ce temps là des mots croisés entourant les bijoux de la couronne.




Et puis d’un coup le train dérape quand on passe « d’une présence maléfique, imperceptible et terrorisante » qui donnait une dimension mentale et suggestive à ... (spoil) le frérot s’appelle « Craig ». Bon... L’aspect « dégénérés cannibales » redescend vraiment le film à un cran en dessous… 




La scène de fin en revanche est vraiment appréciable et m’a laissé quand même un souvenir un temps soit peu agréable du film. Dommage le potentiel était là vraiment mais le train est passé selon moi à peu de chose près (enfin à craig) d’un sans faute.


wtf pourquoi Craig??

vryhei
6
Écrit par

Créée

le 18 juin 2024

Critique lue 8 fois

vryhei

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Creep

Creep
Toto662
8

Au royaume de l'affect

Les films d'horreur se ressemblent tous, dit-on. Ce qui n'est pas complètement faux, dans la mesure où ils se basent tous globalement sur un même schéma, qui consiste tout bêtement et simplement en...

le 4 avr. 2014

20 j'aime

1

Creep
Marius
4

Creep suzette

Fatiguée de cavaler après "Run Lola Run", Franka Potente se traîne péniblement dans les couloirs du métro londonien, un chirurgien maboul albinos à ses trousses. Le truc, c'est que sa fatigue est...

le 2 févr. 2011

13 j'aime

Creep
Yoann
6

Critique de Creep par Yoann

La vraie différence de ce survival d'horreur c'est le détournement du schéma traditionnel de cet exercice : jolie héroïne terrifiée/monstre. Ici, on oppose une héroïne petite bourgeoise, égoïste et...

le 23 juin 2010

7 j'aime