1982 fut une année phare, juste avant ma première claque E.T L'extraterrestre, un autre film me mit la bave aux lèvres et des étoiles pleins les yeux, ce dénommé CREEPSHOW .
Mais lors de sa sortie il y avait un hic de taille, le film est interdit au moins de treize ans alors que j'en avais que huit ! Il fallait me faire une raison, je ne le verrais jamais en salle.
Il faut dire que je me suis intéressé très jeune au fantastique et à l'horreur, je me souviens de mes lectures où dans un carton de ma chambre étaient entassés des piles de « Pif et Hercule » et de « Picsou magazine » venant de ma librairie de quartier. Le samedi matin c'était jour de marché avec les parents où au bout des étalages se trouvait la raison de ma venu hebdomadaire : un bouquiniste qui vendait toutes sortes de bd pour 1 fr seulement. Ma pièce de dix francs donnée par ma mère était ainsi dépensée dans des anciens numéros de pif gadget mais aussi dans ces fameuses bd US de la collection « comic pocket » avec des titres évcocateurs comme « Il est minuit, l'heure des sorcières » « Le manoir des fantômes » « Spectral » « Nevrose » . De format moyen et en noir et blanc, ces bd contaient plusieurs mini-histoires d'horreur et d'épouvantes à base de spectres vengeurs, de démons et autres créatures de la nuit.
Inutile de préciser mon excitation quant à la mise en chantier d'un film directement inspiré de ces même bd. Et pas n'importe lequel puisque trois grands noms de l'épouvante y sont melé : george Roméro, Tom Savini et Stephen King.
Cette fois, j'ai dû me contenter des récits de mon grand frérepartit le voir sans moi.
Il m'aurait fallu attendre plusieurs années avant de le découvrir enfin à la télévision grâce à une programmation sur canal +. Mais à nouveau il y eu deux hics : déjà nous avions une télé en noir et blanc et le pire,nous n'avions pas d'abonnement canal ! Hé oui, je l'ai découvert pour la première fois en crypté !!! Le grand frére était là pour nous faire un résumé de l'action au fur et à mesure que le film se déroulait. Quelle époque.
Heureusement séance de rattrapage à l'âge d'or de la VHS. Jamais je n'aurais mis autant de temps pour savourer un film, chose inimaginable à notre époque.
Oeuvre jamais égalé, pas même par ces deux suites minables et la récente série tv ridicule. Et cette affiche de Melki reste parmi les plus belles et les plus emblématique qu'il m'est été donné d'admirer, elle résume tout l'esprit du film et des EC Comics à elle seule.
J'ai vendu mon vieux dvd TF1 Vidéo en attendant une sortie 4k avec des bonus bourré jusqu'à la gueule et des goodies à foison qu'un éditeur voudra sortir au plus vite afin qu'il puisse trôner fièrement dans mon salon au côté d'E.T L'extraterrestre.
PS: je l'ai trouvé, elle existe. La bd creepshow en grand format cartonné et en couleurs.