Quel film ! Bon, je n'entends pas par là qu'il s'agit du film de l'année, ni d'un quelconque chef d'oeuvre ou film extraordiaire. En revanche, moi qui ne suis pas habitué aux films à suspens, notamment car j'en visionne pour me détendre, je dois bien avouer que la détente n'aura pas duré une seconde durant Crime de guerre.
Si les acteurs n'ont rien d'extraordinaire, et que le scénario est somme toute très basique, le fait est que l'on réussit à vraiment entrer dans la peau du protagoniste, au point de nous questionner sur les agissements de son équipe. Et si nous étions à sa place ? Finalement, ces meurtres sont-ils si injustifiables ? Et si en tuer 1 pouvait réellement en sauver 10 ? Quelques unes des très nombreuses questions qui peuvent passer par la tête durant tout le déroulement de l'histoire.
Bien sûr, à moins de n'avoir aucun coeur & d'être bon pour consulter un psychiatre aussi vite que possible, le bon sens veut que l'on se range du côté du protagoniste, qui, insupporté par ces exactions, souhaite y mettre fin sans réel moyen d'en avoir l'occasion.
De très nombreuses scènes laissent planer un suspens assez insoutenable, notamment à partir du moment où des doutes pèsent sur lui & que ses camarades se demandent s'il n'aurait pas vendu la mèche. La scène du champ de tir & celle dans le village, au milieu du fumigène, m'ont tout simplement coupé le souffle.
Bref, je parle pour ne rien dire & ne m'en rends compte que maintenant. Un film qui, s'il n'a rien d'exceptionnel, ne devrait laisser personne indifférent.