Pour célébrer le passage à l'an 2000, quatre réalisateurs danois, Søren Kragh-Jacobsen, Kristian Levring, Thomas Vinterberg et Lars von Trier, ont dirigé en direct à la télévision les 4 segments / points de vue suivant un quatuor de personnages lancés dans un braquage de banque le soir du nouvel an, soit 4 téléfilms distincts (Boris, Lise, Carl, Niels-Henning), avec un cinquième film suivant les coulisses et les réalisateurs dirigeant leurs acteurs à distance (Instruktørene). Les spectateurs étaient invités à zapper d'un film à l'autre, créant ainsi leur propre montage et leur expérience personnelle de visionnage.
Il existe trois fiches différentes sur Sens Critique, celle du téléfilm original (donc en réalité cinq films différents diffusés simultanément - une expérience à un instant T qui justifie difficilement une fiche), celle de la version finale ici commentée (montage tentant la synthèse des 5 programmes), ainsi qu'une fiche pour le segment de Lars von Trier (D-Dag: Lise) - et pourquoi pas une fiche pour les trois autres metteurs en scène ?
Au fond peu importe, d'une part parce que la seule version accessible aujourd'hui est cette version finale, d'autre part parce que les autres versions ne sont plus vraiment visibles, en tout cas pas dans les conditions de leur diffusion en direct.
Expérience intéressante, mais dont il ne reste forcément pas grand-chose dans la version montée ultérieurement, la raison d'être du projet original résidant dans son interactivité. Reste un film très "Dogme", brut, filmé caméra à l'épaule, où les mésaventures, parfois amusantes, s'enchaînent dans un ensemble attachant mais un peu chaotique.