Dan, c'est un mec qui plonge dans la piquouse d'héro à l'âge de 15 ans. N'en déplaise aux biens pensants, l'ado n'a pas choisi l'addiction, bien au contraire, il y est "initié" par une pourriture bien plus âgée qui tient à le faire plonger pour de lugubres raisons. Ici se trouve un drame, parmi tant, dans ce documentaire d'immersion totale à travers la vie d'un junkie qui a oublié d'être con.
Besoin de deux shoots quotidiens afin de survivre, une quête (la manche) au sens propre du terme. Nulle question de fiesta, juste le produit qui permettra de voir les heures à venir sans trop souffrir, qui permettra de manger, de dormir. Car il souffre le gars, il n'a plus de dent à quarante ans, est squelettique, dort dans divers squats avec les cafards comme compagnons, cafards bien souvent humains...
Dan est est remarquable, il fuit ses semblables qu'il juge exécrables car "voleurs et dénués d'humanité", dit-il de sa voix douce pleine de vérité, aucune amertume ni violence seulement un constat. Oui Dan est plein de gentillesse et d'intelligence que le bon con tout-venant aura malheureusement du mal à saisir. Jamais il n'a volé, il détruit chacune de ses seringues avec minutie de peur qu'une tierce personne ne tombe dessus. Et s'il a fait quelques années de prison, c'est en tant que revendeur, non de baron.
Et par dessus tout : quel regard plein de lucidité sur la société, la majorité de ses pensées aurait méritée d'être publiée je ne plaisante pas :
https://www.youtube.com/watch?v=-0dOutZffqQ&list=LLkaKx35O9H_TLgmksKWuzgg&index=4&t=0s
Merci Pierre-Alain Saguez.