AH ! Tout va beaucoup trop vite dans ce film ! calmez-vous !
Le pitch ? Un jeune femme rêve d'intégrer une école de danse à Chicago et vivre de la danse. Elle y arrive pas. Et ce n'est pas un spoil, je ne dévoile rien à l'intrigue, puisqu'on le voit au bout de 10 minutes. Le film espère, en 10 minutes, nous présenter les relations que cette femme a avec les gens de sa ville, ce qu'elle fait comme boulot, son rêve, pourquoi et comment elle quitte son travail pour une audition à 20 places pour 300 inscrit, et rendre ça crédible.
On sait que la danse c'est toute sa vie, parce qu'elle nous le dit. On ne nous le montre pas. On sait que ça se passe pas bien dans le garage de son frère, et qu'elle y est comptable, parce qu'encore une fois on nous le dit, en 2 répliques.
Et au bout de 10 minutes, elle a auditionné, et n'a pas été prise, et elle est triste. Enfin tout nous laisse croire qu'elle est triste, parce que même l'actrice n'a pas l'air de franchement y croire.
Ensuite, un dialogue avec la serveuse du restaurant, trop rapide, un "entretien d'embauche" en 30 secondes où miraculeusement mademoiselle rêve brisée est embauchée comme comptable, parce que, heureusement, "la comptable précédent n'a pas duré 1 semaine", et là on est à 20 minutes de film, aucun élément de récit n'a été développé correctement. Les acteurs n'y croient pas, on n'y croit pas, et même le scénario n'y croit pas. On passera sur les raccords approximatifs, et les mises au point douteuses. Les dialogues ne sont pas inspirés, et les idées ne sont pas poussées à bout.
C'est un film d'1h28. Soit il a été prévu pour 2h15 initialement, et, problème de choix des producteurs, il a fallu charcuter le produit pour que tout rentre, soit c'est le passé professionnel du réalisateur (qui a travaillé dans des clips et publicités) qui lui fait défaut. Mais ça va trop vite. On nous gavent d'information incohérentes, et pas forcément utiles, les personnages ne réagissent pas naturellement, et les scènes s'enchaînent trop rapidement sans transition logique.
Et je vais finir sur la partie dance, élément principal du film : ça prend pas. Le réalisateur et le choregraphe ont voulu inclure du burlesque américain. Amener des passages à la jessica rabbit, en soi, mais ça manque de sensualité, ce qui est un comble pour une chorégraphie misant précisément sur la sensualité. il n'y a rien d'original, les danseuses enchaînent les mêmes pas de danse, et il n'y a rien de captivant dans la chorégraphie.
Si vous souhaitez passer du bon temps sans réfléchir, passez votre chemin.