Une adaptation vraiment pas mal du tout de l’œuvre de Clancy. On y trouve beaucoup de différences, notamment par le zappage ou la modification de certains aspects du livre et une revisite totale de la fin ; mais l’essentiel c’est qu’on y retrouve l’âme du support et de l’univers de Tom Clancy, et ça j’aime !
Je ne vais pas revenir trente ans sur l’histoire, puisque j’avais déjà beaucoup aimé la façon dont Clancy avait traité cette incursion dans le monde de la drogue, et j’aime beaucoup comment cela a été adapté. Les scènes clés sont là, parfois un peu différentes ; mais même en connaissant l’histoire, le suspense est assez bien géré pour qu’on reste surpris ici et là. On constate vraiment que parfois, les méchants sont pas ceux qu’on croit et que nos idéaux peuvent valser face au pouvoir. Mais Ryan tient toujours bon.
Les personnages sont d’ailleurs très bien incarnés par les acteurs : Harrisson Ford confirme après Jeux de Guerre qu’il est Jack Ryan, Henry Czerny est juste génial dans son rôle et William Dafoe nous incarne un John Clark des plus intéressant. Le reste du casting n’est pas mal non plus, mais dans l’ensemble ça reste quand même très correct pour un thriller d’action.
La musique de James Horner est superbe, à la fois très bien ancrée dans l’univers des livres et collant parfaitement aux images (ce qui montre donc bien que l’adaptation est réussie) avec un thème mêlant très bien patriotisme et espionnage/thriller. Les effets spéciaux et les cascades sont réussis et la mise en scène est une merveille : sans être extraordinaire, elle nous plonge dans l’ambiance et propose de nombreuses scènes vraiment très bien filmée. Tout est parfaitement bien orchestré, dans des décors superbes.
Bref, sans être le meilleur film de la décennie, ni même de la saga – il reste quand même en-dessous de l’immense À la poursuite d’Octobre rouge – ce film est une très bonne adaptation de l’œuvre originale.