Dark Crystal est un film atypique où vous ne verrez pas un seul être humain. Les personnages sont, ici, tous incarnés par des marionnettes; marionnettes imaginées par un maître du genre dans les années 70-80, Jim Henson. Il travaille sur ce film en collaboration avec Franck Oz connu principalement, à l'époque, pour son travail de marionnettiste sur le Muppet show ou encore Sésame street.
L'intérêt principal du film réside, pour moi, dans cette absence d'humain, qui appuie fortement sur la magie de ce monde créé de toutes pièces. Henson et Oz nous plongent dans un univers nouveau, nous proposent un dépaysement complet. Les personnages sont très bien faits et attachants ce qui, bien que cela soit des marionnettes, leur donne une réelle identité.
En ce qui concerne l'histoire, si elle reste, il est vrai, assez simple (grand public), l'idée de créer deux races, qui, à la fois se complètent (inspiration Yin Yang...) et sont en totale opposition, est excellente.
Les Mystiques représentent la forme mentale, le spiritualisme, la sagesse des Urskeks ( ils méditent, sont silencieux, prient...), et les Skeksis la forme brute, le côté terre à terre, violent (ils "festouaillent" énormément, se dispute, se battent, sont égoïstes, opportunistes, esclavagistes...).
Dark Crystal est un film pour petits et grands qu'il faut voir au moins pour une raison: c'est un film de marionnettes, et de nos jours ça ne courent pas les rues. Certains disent qu'il a vieillit, moi je ne suis pas vraiment de cet avis. de toute façon vieillit ou pas, le charme agit toujours...