Dark Money de la réalisatrice et scénariste Kimberly Reed nous montre les moyens légaux que les entreprises et les méga-donateurs trouvent pour influencer les élections et acheter la loyauté des politiciens américains. Ce documentaire TV donne un aperçu approfondi de la formation des Comités d'Action Politique (CAP) et de la manière dont ces organisations anonymes et impénétrables injectent des sommes illimitées dans les campagnes politiques US. C'est une corruption légalisée à l'échelle nationale.
Le cinéaste interviewe des membres d'organisations de surveillance des élections et des candidats qui ont reçu des publicités de campagne louches financées par des donateurs anonymes et sans visage. On découvre que de rares oligarques riches tirent les ficelles sur des dizaines de candidats politiques pour voler les ressources et les institutions américaines à leur profit personnel.
Ce documentaire se concentre sur l'état du Montana car c'est le creuset parfait pour falsifier les élections locales par des contributions de campagne introuvables. La population du Montana est petite, par rapport à sa grande part des ressources naturelles. Certaines contributions bien ciblées dans certaines élections locales peuvent théoriquement mettre le contrôle de vastes ressources naturelles entre les mains des candidats soutenus par le CAP.
Et tout est parfaitement légal. En fait, il a été approuvé par la Cour suprême des États-Unis dans la décision Citizens United, lorsque la Cour a déterminé que les entreprises sont des « personnes » avec un droit du premier amendement de faire des contributions politiques aux candidats de leur choix. Ainsi, le dernier refuge de la démocratie américaine est l'indignation, l'espoir que le public devienne si contrarié que les entreprises interfèrent avec ce processus politique, que les citoyens votent contre les candidats qui reçoivent ces "dons" investissements.
Dark Money illustre habilement qu'une population ignorante (avec une presse corrompue / achetée), est nécessaire pour que cette forme de corruption réussisse. Si nous ne comprenons pas les implications des dons des entreprises et de la manipulation électorale qui en résulte, alors nous n'essaierons pas de l'empêcher.
Disponible sur BitTorrent en VO HD.