Tout est-il bon dans le cochon ?
Tout est dans le titre du film : "Dassault / L'homme au pardessus"
On parle de Dassault.
Enième film sur un seigneur de guerre puissant ultramillionnaire. On en vante son esprit de pieuvre et d'entreprise, son esprit fin et drôle, ses douleurs.
Bref, ça respire bon la propagande au point qu'on en légitime la guerre : oui, Marcel Dassault était humain et pacifiste.
C'est donc une chose grave à mon sens.
En revanche, ce qui est intéressant paradoxalement, c'est le personnage, cet homme au pardessus, c'est ce qu'en fait Denis Lavant (très bien ici, encore une fois) et, mine de rien, je comprends qu'il ait trouvé en Dassault un personnage qui est à la fois dans les nuages et qui, à la fois, peut largement se le permettre. C'est Aviator en mieux. Avec un vrai personnage, complexe, avec des répliques qui font mouche plus d'une fois.
On aurait pu désincarner Dassault pour en livrer une satire un peu plus complète, avec une vision morale : nenni. Il reste que le personnage, un mélange jamais vu de cynisme et de naïveté, est très intéressant. Pourquoi ne pas s'en nourrir autrement ? C'est la question que je me pose.